Le processus REDD+ évalue les impacts environnementaux et sociaux : Les acteurs impliqués en conclave à Lomé

Les acteurs impliqués dans le processus d’élaboration et de mise en oeuvre du processus de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) au Togo se sont retrouvés ce jeudi à Lomé en vue d’analyser les impacts potentiels des options stratégiques retenues dans la version 1 de la stratégie nationale REDD+, a constaté une journaliste de Savoir News.

L’Evaluation Environnementale Sociale  et Stratégique (EESS) de la première version de la stratégie REDD+ au Togo sur laquelle vont plancher toutes les parties prenantes du processus, va permettre d’intégrer les considérations environnementales et sociales dans le processus de préparation de la REDD+.

Les différentes options retenues dans la version 1 de la stratégie seront passées au peigne fin, conformément à l’EESS pour évaluer les impacts positifs comme négatifs sur l’environnement biophysique et humain.

« Aujourd’hui, le but de notre rencontre, c’est d’approfondir l’ensemble des éléments, que ce soit l’impact sur l’environnement, le sol, l’air et surtout le milieu humain. Les enjeux environnementaux liées à la déforestion sont dans la plupart des cas, liés à l’agriculture et à l’utilisation du bois et il va falloir considérer ces différents effets sociaux dans la mise en oeuvre des différentes actions », a indiqué Christian Couette (Directeur de projet du cabinet WSP).

« Cette rencontre de ce jour à pour objet de permettre aux différentes parties prenantes, de se prononcer sur les différentes options stratégiques, identifier les différents impacts positifs ou négatifs potentiels afin de proposer des solutions. C’est aussi la nécessité pour ces partis prenantes, d’émettre leurs appréciations et leurs doléances pour que celà soit pris en compte pour une parfaite réussite lors de la phase de mise en oeuvre de la stratégie nationale REDD+ du Togo », a précisé Hèmou Assih (coordonnateur national REDD+).

Ce conclave est le 7ème du genre, organisé ces deux dernières semaines sur le plan national et comme dans toutes les régions, il poursuit  un objectif global d’analyse des différentes options stratégiques contenues dans la première version de la REDD+.

La version 1 du document de stratégie de REDD+ comporte 5 axes prioritaires : (i) une agriculture performante adaptée aux changements climatique et à faible émission de carbone, (ii) une gestion durable des forêts existantes et un accroissement du patrimoine forestier, (iii) une maitrise des énergies traditionnelles et un développement des énergies renouvelables, (iv) l’aménagement du territoire et la réforme foncière, et (v) une coordination intersectorielle et une bonne gouvernance dans le secteur forestier.

« Nous allons encore une fois valider ce qui a été proposé, voir s’il y a des impacts négatifs sur l’environnement et quelles sont nos approches de solutions. L’objectif est donc d’évaluer les impacts positifs et négatifs des options stratégiques issues de l’évaluation 1, recueillir le point de vue des parties prenantes par rapport aux impacts positifs et négatifs, en lien avec la stratégie pour affiner ou améliorer le contenu de notre document », a déclaré pour sa part Sama Boundjouw (secrétaire général du ministère de l’environnement et des ressources forestières).

Précisons que le projet de soutien de préparation à la REDD+ vise à renforcer la capacité du Togo à concevoir une stratégie nationale REDD+ solide, cohérente, acceptée par tous et basée sur les cinq axes stratégiques.

En rappel, le processus REDD+ dont le processus d’élaboration a démarré en janvier 2015, est une initiative internationale lancée en 2008 pour lutter contre le réchauffement climatique due aux émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, la destruction et la fragmentation des forêts. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24