Le président Faure Gnassingbé à l’investiture de son homologue ghanéen

Le président Faure Gnassingbé et son homologue ghanéen, lors de l’investiture.

Le chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé a assisté jeudi à Accra, à la cérémonie d’investiture de son homologue ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, réélu à la tête de son pays le 7 décembre 2020.

C’est sur une place publique aménagée pour la circonstance que le président réélu du Ghana a reçu l’onction de la cour constitutionnelle pour son nouveau mandat.

Le chef de l’État togolais a assisté à cette cérémonie aux côtés de plusieurs autres Chefs d’État du continent.

Le président ghanéen a fait solennellement son entrée puis main sur la bible, il a juré de défendre et de protéger les intérêts de son pays en toute circonstance.

Le vice-président ghanéen Al hadji Dr.Ahamudu Bawumi, a aussi prêté serment au cours de la même cérémonie.

Le président Faure chaleureusement accueilli à son arrivée à Accra

Nana Akufo-Addo, réélu avec 51,59% des voix, a placé son nouveau quadriennat sous le signe de la cohésion sociale, la paix et l’union pour faire davantage du Ghana économiquement fort.

Le déplacement d’Accra du président Faure Gnassingbé se justifie par les liens historiques de coopération entre le Togo et le Ghana.

Les deux pays partagent une frontière commune marquée par des relations de bon voisinage entre les populations et sont d’ailleurs liés par des accords de coopération dans plusieurs domaines tels que la justice, sécurité, défense, commerce, douane, énergie, agriculture, eau, santé, commerce, économie numérique, environnement et transport, le tout défi ni dans un cadre de la Grande Commission mixte paritaire.

Il est à signaler que le Président ghanéen Akufo- Addo est le président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Source : Togo Presse

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*