Le président de la BAD salue les « progrès » réalisés par le Togo ces dernières années

M. Akinwumi Adesina, le nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD) a salué ce lundi à Lomé, les « efforts » réalisés par le Togo ces dernières années. En escale dans la capitale togolaise, Akinwumi Adesina a été reçu par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé au salon d’honneur de l’aéroport international général Gnassingbé Eyadéma.

Les discussions ont duré environ deux heures d’horloge. Certains ministres dont Adji Otèth Ayassor (ministre de l’économie, des finances et de la planification du développement), Ouro Koura Agadazi (ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique), Ninsao Gnofam (ministre des infrastructures et des transports) et Mme Sidémého Tomegah-Dogbé (ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes), étaient présents.

Akinwumi Adesina avait à ses côtés, le représentant de la BAD au Togo Serge Marie N’guessan.

Dans sa déclaration à la presse, le président de la BAD a salué les efforts abattus par le Togo ces dernières années, avec une croissance économique supérieure à 5% depuis 2011.

Le président Faure Gnassingbé et M.Akinwumi Adesina ont abordé tous les « sujets stratégiques », a indiqué à l’Agence Savoir News, une source proche des discussions.

« Tous les grands projets ont été abordés, dans une ambiance de confiance mutuelle: phosphate, l’énergie, l’agriculture etc… « , a souligné cette source.
Par ailleurs, M.Akinwumi Adesina a réaffirmé la volonté de la BAD à accompagner le Togo dans le cadre du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), le Togo ayant déjà abattu un « travail formidable ».

Lancé en janvier 2014 par le président de la République, le FNFI vise à rendre accessibles, les services financiers aux plus pauvres, par l’entremise des banques et des Institutions de microfinances.

Ce Fonds a pour objectif de toucher en 5 ans, environ deux millions de bénéficiaires en termes de création d’emplois, d’activités génératrices de revenus, de micros, très petites, petites et moyennes entreprises. Avant son départ, le président de la BAD a visité le chantier de la nouvelle aérogare de Lomé.

Précisons que M.Akinwumi Adesina — de nationalité nigériane — a été élu le 28 mai dernier à Abidjan à la tête de la BAD (avec 58,10% des voix), alors qu’il était ministre de l’agriculture.

Il avait devancé — après six tours de scrutin — le Tchadien Bedoumra Kordje, deuxième avec 31,62% des voix et la candidate cap-verdienne Cristina Duarte (10,27%).

L’élection du candidat du Nigeria, première puissance économique du continent, a mis fin à +cette règle non écrite+ qui voulait que la BAD soit dirigée par des pays de petite ou moyenne taille.

Rappelons que le Groupe de la BAD est la plus grande Institution de financement du développement du continent. C’est également une Institution régionale multilatérale de développement reconnue.

Il a pour vocation de mobiliser les ressources financières destinées à appuyer le développement économique et social de l’Afrique, ainsi qu’à soutenir l’intégration économique.

A cette fin, la Banque lève des fonds en Afrique et hors du Continent pour financer des initiatives de développement, comme des routes, des hôpitaux et des écoles, des projets agricoles et des réseaux électriques. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H