« Le Port de Lomé va nouer de partenariat avec les ports saoudiens »

Robert Dussey (à gauche) et le ministre saoudien de l'investissement

Le Port Autonome de Lomé, va « établir de partenariat avec les ports saoudiens, pour faire de Lomé la plateforme des exportations et des importations saoudiennes en Afrique de l’Ouest », a annoncé ce mardi Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères), à l’issue d’un entretien avec le ministre saoudien de l’investissement Khalid Al-Falih.

En visite officielle de travail à Riyad depuis lundi, le chef de la diplomatie togolaise s’est entretenu ce mardi avec M. Al-Falih.

Les discussions, qui ont notamment porté sur les opportunités d’investissement pour les deux pays et la facilitation des échanges, ont été l’occasion pour les deux officiels d’évoquer « les possibilités et les avantages comparatifs qu’offre le Port Autonome de Lomé ».

M.Dussey a remercié le ministre saoudien de l’investissement pour sa volonté d’investir au Togo : « En terme comparatif, notre pays est très attractif et nous l’attendons pour sa visite ».

Robert Dussey (à gauche) en tête à tête avec le ministre saoudien de l’investissement

Vaste pays bordé par la mer Rouge et le golfe persique, et plateforme stratégique entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, l’Arabie saoudite dispose d’une douzaine de ports commerciaux, industriels et pétroliers.

Rappelons que le Port de Lomé – avec une profondeur de 16,60 mètres – est le seul port en eau profonde de la côte ouest africaine pouvant accueillir des navires de 3ème génération.

C’est le seul port sur la côte ouest africaine par lequel on peut atteindre plusieurs capitales en un seul jour avec un acheminement des marchandises.

L’un de ses atouts repose sur la rapidité des formalités administratives qui est le résultat des efforts de simplification des circuits d’enlèvement des marchandises.

Notons que Lomé et Riyad entretiennent de très bonnes relations de coopération depuis plusieurs années. L’Arabie Saoudite dispose d’une représentation diplomatique au Togo et le nouvel ambassadeur Meshal Hamdan AlRoqi a présenté ses lettres de créances au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé début février dernier.

Le ministre délégué aux Affaires africaines du Royaume avait également effectué une visite de travail au Togo. FIN

Junior AUREL