Le personnel des quatre nouvelles infirmeries « scolaires », formé sur le système de collecte et d’analyse de données

Une quinzaine d’infirmiers et infirmières ont entamé ce mardi à Lomé, trois jours de formation sur le système de collecte et d’analyse de données, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

Les travaux ont été ouverts par M. Adedjé Kwami Ayité, représentant du ministre de l’enseignement primaire et secondaire, en présence de M. Justin Koffi, Représentant Résident de l’UNFPA au Togo.

Organisée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) avec l’appui de l’ONG internationale « North Star alliance », cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’opérationnalisation des infirmeries scolaires « blue boxe », installées dans quatre établissements d’enseignement secondaire au Togo : le lycée d’Agoè, le CEG Tsévié ville I, le CEG Dapaong Ville I et le lycée de Pya.

Les infirmeries « blue boxe » sont des containers bleus préfabriqués que l’UNFPA a installés avec l’appui de l’ONG +North star alliance+, pour servir de salle d’infirmerie dans ces établissements. Et ce sont les infirmiers de ces infirmeries qui participent à cet atelier de formation.

Selon M. Adedjé, ils seront outillés à collecter, et analyser les informations, notamment les pathologies dont souffrent les élèves et leurs fréquences de consultation.

« Ces informations seront insérées dans un système informatisé, connecté à une centrale qui procédera à leur traitement. Ce qui nous permettra de disposer de données statistiques d’informations et de renseignements sur l’état de santé des élèves et de l’apprécier », a-t-il souligné.

Pour Mme Aféli Abra, chargé des programmes santé de reproduction des adolescents et des jeunes à l’UNFPA, les infirmeries « blue boxe » sont nées du constat selon lequel les jeunes et les adolescents n’ont pas suffisamment accès aux services de santé.

Selon une analyse du ministère de la santé, les infirmeries scolaires pourraient aider à remédier à cela, mais elles sont insuffisantes, a-t-elle indiqué.

« C’est pour corriger cela que l’UNFPA, en partenariat avec le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement primaire et secondaire et l’appui de +North star alliance+, a mis en place les infirmeries +blue boxe + », a-t-elle ajouté.

Soulignons que « North star alliance » est une ONG Internationale basée aux Pays-Bas, qui a pour objectif de prodiguer des soins aux personnes démunis. FIN

Cynthia ZANKPE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24