Le parti de Gilchrist Olympio invite le gouvernement à « faire toute la lumière » sur les violences de Mango

L’Union des Forces du Changement (UFC) de Gilchrist Olympio, a invité ce mardi, le gouvernement à « faire toute la lumière » sur les violences survenues à Mango (environ 520 km au nord de Lomé), le week-end dernier, faisant cinq morts. Plusieurs blessés ont été également enregistrés.

A l’origine de ces manifestations, le projet de réhabilitation en cours du complexe d’aires protégées Oti-Keran-Mandouri (OKM). Les manifestants ne veulent pas dudit projet.

« Quoiqu’il en soit, l’UFC tient à souligner que la récurrence des violences autour du projet de réhabilitation de la faune dans certaines régions du pays témoigne des préoccupations réelles des populations concernées, qu’il faut prendre en compte dans la nécessaire dynamique de la protection de l’environnement », souligne l’UFC dans un communiqué transmis à l’Agence Savoir News.

Selon cette formation politique, « protéger l’environnement sans appauvrir les populations, telle est la problématique à laquelle le gouvernement doit trouver des solutions appropriées ».

« C’est également le but recherché par les Nations Unis en adoptant tout récemment les objectifs pour un développement durable (ODD) », poursuit le communiqué.

« L’UFC est représentée au gouvernement, et le ministre en charge du portefeuille de l’environnement est un de ses cadres. Aussi est-elle vivement préoccupée plus que quiconque par les violences qui se sont déchaînées autour de la mise en œuvre du Projet (…) Elle participe au gouvernement dans la perspective d’une consolidation de la paix sociale et de la réconciliation nationale et ne saurait tolérer des situations qui compromettent ou retardent cette dynamique de paix et de réconciliation », martèle le parti de M.Olympio, qui prend part au gouvernement depuis 2010.

Précisons que le calme est revenu depuis lundi à Mango, suite à une série de mesures d’apaisement prises par le gouvernement notamment la libération de 29 personnes. Au total 50 personnes ont été interpellées.

Des tentatives discrètes de conciliation sont également en cours pour désamorcer cette crise et ramener définitivement le calme. Les forces de l’ordre, auteurs des tirs ont été mis aux arrêts. Le projet — objet de contestation — est pour le moment suspendu par les autorités togolaises. Il est prévu une large concertation avec les populations. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24