Le PADAT bientôt lancé: Producteurs agricoles, responsables d’organisations paysannes et experts du ministère de l’agriculture, formés ce lundi à Lomé

Des producteurs agricoles, responsables d’organisations paysannes et des experts du ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche sont formés ce lundi sur le Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT), a constaté l’Agence Savoir News.

Le PADAT est un projet d’envergure nationale visant à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des petits producteurs agricoles.

Il intègre les facteurs de production essentiels comme les semences, les engrais et les petits matériels et est cofinancé dans le cadre de la mise en œuvre du PNIASA à hauteur de 33,5 millions de dollars par le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) et le fonds GASP.

Organisée avec le soutien financé et technique du FIDA, de la FAO et de la FRAO, cette formation regroupe en plus des producteurs agricoles, responsables d’organisations paysannes et experts du ministère de l’agriculture, de grands financiers et de grands jurys du Fonds International pour le Développement Agricole(FIDA).

Ce conclave vise notamment à renforcer les capacités en gestion de l’équipe du Projet. Il permettra également de clarifier les rôles et responsabilités des parties engagées dans ledit projet.

Selon le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le Togo est le premier pays de la sous région ouest-africaine à aller aussi loin dans la mise en œuvre du programme détaillé du développement agricole en Afrique et le tout premier pays à s’y engager.

« Avant le démarrage des choses sur le terrain, il faut que des experts et la partie internationale se mettent ensemble pour relire le document de projet, voir les procédures de gestion administratives et financières », a indiqué M.Ewovor.

Pour Mme Sylvie Marzin, représentante du directeur de la division Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, la mise en œuvre réussie du PADAT revêt une importance particulière.

« Elle nécessite un engagement clair de tous quant à l’obligation de résultats et le respect des règles de gestion. Elle constitue un défi que nous devons ensemble relever », a-t-elle souligné.

Rappelons que le PADAT est organisé autour de deux composantes que sont: l’appui à la production et à la productivité vise l’amélioration de la productivité des exploitations agricoles ciblées (maïs, manioc) et la valorisation des produits agricoles.

Lambert ATISSO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011