Le nouveau port de pêche et le nouveau centre administratif des services de Lomé, inaugurés par le PR

Faure Gnassingbé, recevant des mains de l'ambassadeur de Chine au Togo, la clé du centre administratif.

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a procédé ce mercredi à l’inauguration du nouveau port de pêche et du nouveau centre administratif des services de Lomé, activités qui s’inscrivent dans le cadre des activités du 59ème anniversaire de l’indépendance du Togo.

Le nouveau port de pêche va relancer le secteur de la pêche au Togo : ce sont des équipements modernes visant à contribuer à l’accroissement de la production halieutique avec un respect de la faune aquatique.

Criée, bloc administratif, deux fabriques de glace, trois poissonneries, deux chambres de stockage, un bassin de mouillage, un quai de débarquement, deux cales de halage, un poste de police, un dépôt de déchets, une citerne d’eau et des toilettes publiques … sont les différents compartiments et équipements du nouveau port de pêche qui sera ouvert à l’usage du public ce mercredi.

La modernisation de cette infrastructure vise aussi à améliorer les conditions de travail et les revenus des acteurs de ce secteur, à créer des emplois par le développement des activités connexes à la pêche ainsi que l’organisation et la gestion des marchés de vente du poisson garantissant la salubrité et la qualité des produits. C’est aussi une manière d’intégrer les circuits de commercialisation de la pêche artisanale maritime dans les circuits de l’économie nationale.

Vue partielle du nouveau port de pêche.

Dans la pratique, la pêche emploie plus de 22.000 acteurs au Togo et contribue à plus de 4,5% du PIB. La pêche maritime est la plus grosse pourvoyeuse de ressources halieutiques avec une contribution de 20.000 tonnes sur les 25.000 chaque année.

Sa promotion constitue un des piliers du Plan national de développement (PND/2018 -2022) notamment l’axe 2 qui vise à développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.

Des espaces de travail pour plus de productivité

Le nouveau centre administratif des services de Lomé, offre des espaces de travail pour plus de productivité : 327 bureaux modernes équipés pour un meilleur service public.

Améliorer les conditions et l’environnement de travail des agents de l’État : c’est l’objectif visé par la construction de ce centre administratif des services.

Démarrés le 31 Août 2016, les travaux entrent dans le cadre des actions prioritaires en matière d’infrastructures. Ils ont duré 36 mois et ont coûté 18,242 milliards de F.CFA sous forme de don obtenu par le gouvernement togolais auprès de la République Populaire de Chine.

Abritant trois différents ministères, le centre est composé d’un bâtiment principal à trois étages (R+3) avec sous-sol, d’une salle de conférence et d’une cantine, d’une voirie et réseaux intérieurs. En trois zones, le bâtiment principal abrite de son côté ouest les bureaux du ministère des Enseignements Primaire et Secondaire. Cette zone comprend 134 locaux dont 104 bureaux, 09 salles de réunions et 01 salle de pause-café.

Vue de face du centre administratif.

La seconde zone située au centre abrite les bureaux du ministère de la santé et de l’hygiène publique avec 112 locaux dont 89 bureaux et 05 salles de réunion. Par contre la zone du côté Est abrite les bureaux du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique avec 170 locaux dont 134 bureaux et 09 salles de réunions.

La salle de conférence est de 300 places et une cantine avec un salon VIP. Outre les locaux, le bâtiment dispose d’un parking au sous-sol pour 62 véhicules, d’un parking extérieur pour 120 véhicules et d’un parking pour moto. Avec les aménagements nécessaires à sa fonctionnalité, la voirie et réseaux divers intérieurs comprend le réseau de la voirie en chaussée bétonnée d’une longueur totale de 1.338m et le système d’évacuation des eaux pluviales composé de caniveaux, de regards et de puits perdus. Tout ceci dans une clôture avec un linéaire de 680m. Le chantier a mobilisé plus de 250 Togolais, tous corps de métiers confondus.

Savoir News