Le ministre Kokoroko offre du matériel informatique à trois CEG de Kloto et d’Agou et échangé avec les enseignants sur la crise qui secoue le monde scolaire

Le ministre (en bleu) remettant symboliquement le matériel informatique à un cadre d'Agou

Le ministre des Enseignements primaire secondaire, technique et de l’Artisanat, Prof. Dodzi Komla Kokoroko a offert du matériel informatique notamment des photocopieurs avec imprimante aux Collèges d’Enseignement Général (CEG) de Agou-Nyogbogan (dans la préfecture d’Agou), de Nyivé et de Agomé Tomégbé (dans le Kloto), lors d’une tournée dans ces différents établissements les 11 et 12 décembre.

Il a également échangé avec les enseignants sur le problème des primes qui a failli polluer la rentrée scolaire 2020-2021.

Il s’agit à travers cette action pour le ministre et au nom du chef de l’État, de rendre une visite de courtoisie aux élèves et enseignants de ces établissements, d’apprécier l’évolution des travaux de construction des salles de classes dans certains établissements et de remercier ces populations qui ont voté massivement le chef de l’Etat et d’honorer les promesses faites à ces populations pendant de la campagne pour l’élection présidentielle de février dernier.

Le ministre Kokoroko, lors de son intervention

A l’occasion, le ministre a tout d’abord transmis aux populations, aux corps enseignants et aux apprenants des établissements visités, les salutations fraternelles du chef de l’Etat qui lui ont une fois encore fait confiance en février dernier. Il a ensuite mis l’accent sur l’importance de l’outil informatique dans un établissement scolaire et dans la transmission du savoir aux apprenants.

Prof. Kokoroko a demandé aux élèves d’être des gens disciplinés, précisant qu’à force d’être des gens disciplinés, des gens qui travaillent, ils seront réellement l’espoir ; l’avenir et le destin de ce pays. Il les a invités au travail bien fait et les rassurés de la volonté du gouvernement à toujours apporter tout ce qu’il leur sera nécessaire pour une bonne formation.

Aux populations il a rassuré de l’entière disponibilité du gouvernement du chef de l’Etat à œuvrer pour booster le développement dans leur milieu afin d’assurer à tous les Togolais un mieux-être.

Aux enseignants avec qui le patron du département des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat a échangé, il a rappelé la volonté du gouvernement de réformer et reconstruire l’école togolaise avec la confiance et sous l’autorité du Président de la République, Faure Gnassingbé. Aussi les a-t-il appelés à la sérénité.

L’assistance au CEG Agounyogbogan

Il leur a annoncé l’ambition du gouvernement qui tourne autour de deux points, à savoir reconstruire les infrastructures et améliorer la qualité de l’enseignement, et pour le faire le gouvernement entend mettre les moyens conséquents. Aussi les a-t-il informés du déblocage de 300 millions de F.CFA par le gouvernement pour la fabrication des tables bancs supplémentaires qui seront livrés d’ici fin février de l’année 2021 et de 350.000.000 FCFA pour l’achat d’outils informatiques pour l’équipement des directions régionales, des inspections et de certaines écoles au cours de l’année 2021.

Le ministre a rassuré ses enseignants qu’ils ne doivent pas penser qu’ils sont les oubliés de la République et cesser de dire des mensonges sur les réseaux sociaux sur le protocole d’accord. D’après le ministre dans ce protocole d’accord, nulle part il n’est mentionné 2 milliards de primes à payer au titre de l’année 2020.

Selon les explications du Prof. Kokoroko, l’année 2020 aurait pu permettre à ce que le gouvernement et les syndicats se retrouvent et en fonction du budget disponible, déterminer ce qu’il pourrait octroyer comme primes aux enseignants, soulignant que malheureusement avec la crise de la COVID-19, le budget de l’année 2020 a plutôt permis au Togo de faire face à la gestion de cette crise sanitaire, indiquant qu’on ne peut pas tout faire en même temps.

Le ministre a appelé les enseignants fonctionnaires à la solidarité, en pensant à leurs collègues enseignants volontaires qui font les mêmes boulots qu’eux, mais ne sont pas payés. « Je crois qu’en étant des hommes honnêtes, des gens qui aiment ce pays, vous devriez nous aider, ne serait-ce que pour cette année à trouver une meilleure solution aux enseignants volontaires qui ne méritent pas ce qu’ils vivent » a plaidé le professeur.

Remise de matériel à Agomé Tomégbé

Prof. Kokoroko a annoncé les réformes qui doivent s’opérer pour une transformation dans les esprits surtout avec l’enseignement technique afin d’orienter les jeunes vers l’auto emploi et le travail manuel.

Le ministre qui n’est pas allé avec le dos de la cuillère a appelé chaque acteur du système éducatif à ses responsabilités dans la bonne gestion des biens, surtout les infrastructures que l’Etat met à leur disposition.

Quand je regarde comment vous entretenez les bâtiments scolaires, chacun d’entre nous doit se poser des questions. Nous construisons les salles de classes avec l’argent du contribuable, comment vous en tant qu’enseignant vous les entretenez ? Comment enseignez-vous aujourd’hui au 21ème siècle ? Ce sont ces questions qui doivent être au cœur des débats. Ceux et celles qui veulent qu’on reconstruise l’école togolaise sont les bienvenus, ceux qui n’en veulent pas, resteront à la gare, parce que ce dont nous parlons, c’est notre avenir. Ce que vous n’avez pas pu être aujourd’hui, je crois que c’est à travers l’école que vos enfants incarneront au mieux ce que vous aurez souhaité être, a déclaré le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat.

Il a rassuré les enseignants de la volonté du gouvernement à aller jusqu’au bout pour que la condition enseignante soit améliorée, mais cette amélioration, dit-il, ne se fera pas à coup de chantage de grève. 

Le ministre avait à ses côtés, outre ses collaborateurs, le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, celui d’Agou, Mme Amouzou Ablavi.

On notait aussi la présence, du secrétaire préfectoral de l’Union pour la République, Gavlo Martin, des militants du parti, Dogbé Tsogbé Auguste, Mme Sabine Grüner, de l’Inspecteur des Enseignements du préscolaire et du primaire, Kpétiré Yawo et de celui du secondaire, Dagbédzi Kodzo. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE