PIDU: Le ministre Koffi Tsolenyanou à Dapaong, l’une des villes bénéficiaires du Projet

Ministre et autorités locales de Dapaong sur le site du marché de Tomate à Nassablé

Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière Koffi Tsolenyanou a effectué samedi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), une visite d’échange et de suivi de la mise en œuvre des infrastructures socio-économiques et urbaines, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du Projet d’Infrastructure et de Développement Urbain (PIDU).

Ce projet, réalisé dans sept communes du Togo et financé par la Banque mondiale, a pour objectif d’améliorer l’accès à des infrastructures et services de base urbains dans les quartiers mal servis de trois villes sélectionnées (Lomé, Kara et Dapaong) et de fournir un soutien technique pour renforcer leur capacité institutionnelle ;

L’objectif général de cette visite : permettre au ministre et sa délégation de faire le suivi de la mise en œuvre du PIDU dans les villes de Kara et Dapaong.

Il s’agit de manière spécifique d’échanger avecles acteurs locaux (membres des comités locaux de coordination, responsables municipaux, services déconcentré de l’Etat, chefferie traditionnelle, CDQ, groupes organisés des femmes et des jeunes et la société civile) sur la situation au niveau de Dapaong par rapport aux autres villes bénéficiaires.

Au cours des échanges, les discussions ont essentiellement porté sur les secteurs de la voirie, du drainage des eaux, des infrastructures économiques (marchés) et d’adduction d’eau.

Si à Lomé et à Kara les chantiers sont en exécution voire en finition, rien n’est encore fait par contre à Dapaong.

Selon le ministre Koffi Tsolenyanou, « ce n’est pas que l’enveloppe destinée aux infrastructures de Dapaong a été supprimée, mais les sites qui ont été retenus qui font problèmes ».

« Il s’est avéré que si on réalisait l’ouvrage au niveau de ces sites, les impacts sociaux sont beaucoup plus négatifs pour certaines autres structures notamment le drainage des eaux usées de la ville jusqu’au barrage qui malheureusement est le seul utilisé par la Tde pour desservir la population en eaux potable », a-t-il expliqué.

Le ministre a fait comprendre que c’est le bailleur de fonds qui a refusé de financer ces ouvrages pour le moment. Il a invité les acteurs de la ville de Dapaong à vite identifier d’autres sites qui vont accueillir les ouvrages de la ville de Dapaong.

Le ministre Koffi Tsolenyanou et sa délégation ont saisi l’occasion pour exhorter les autorités locales à se mettre au travail pour proposer d’autres sites pour les travaux d’assainissement et de bitumage de certaines rues de la ville de Dapaong.

A l’issue de cet entretien, ils ont visité successivement les ouvrages de drainage des eaux usées de la rivière Didaville, des sites retenus pour la construction des marchés de Worgou et de tomate de Nassablé, afin de s’imprégner de l’environnement général, de faire des recommandations à la coordination du projet et à l’ensemble des acteurs pour le bon déroulement des activités.

Le préfet de Tône Tchimbiandja Yendoukoa Douti et le maire de la commune de Tône 1, Yampoadeb Gountante ont adressé leurs remerciements au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour sa politique de développement des villes et à la Banque mondiale pour son appui financier et technique.

Ils ont rassuré le ministre que la commune, avec l’appui des membres du comité local de pilotage, prendra toutes les dispositions pour le bon déroulement des activités.

Selon eux, aujourd’hui avec l’augmentation de la population, la ville de Dapaong fait face à plusieurs défis dont les ressources propres ne peuvent la relever sans le concours de l’Etat et les partenaires.

Le ministre était accompagné pour la circonstance du directeur général des infrastructures et des équipements urbains (DGIEU) et du secrétaire permanent du projet d’infrastructures et de développement urbains (SP-PIDUS). FIN

De Dapaong, Julien SAMA