Le Conseil National du Patronat fait le bilan de ses activités et profite pour éclairer l’opinion sur sa composition et ses missions

Les responsables du Conseil National du Patronat (CNP-Togo) étaient face ce jeudi aux professionnels des médias, rencontre au cours de laquelle ils ont fait le bilan des activités menées par leur structure, et surtout reprécisé ses missions et sa composition, a constaté l’Agence Savoir News.

Selon Mocktar Sow (En Photo), secrétaire général du Conseil National du Patronat, bon nombre de togolais ont toujours assimilé leur structure à un groupe de certains privilégiés: « Le CNP-Togo est une maison commune de tous les opérateurs économiques du Togo ».

« Le CNP-Togo est une fédération d’associations professionnelles représentatives du secteur privé, regroupant des entreprises industrielles, commerciales, de services, du bâtiment et des travaux publics, des PME/PMI, bref de tous les secteurs de l’activité économique du pays. C’est est une Force de propositions de politique, économique et sociale, une structure dynamique de coordination, de représentation, de formation, d’information, d’actions au profit du secteur privé togolais pris dans sa globalité », a souligné M.Sow.

Le Patronat représente tous les employeurs togolais sans aucune distinction de taille dans les différentes instances aussi bien sur le plan national qu’international, car le crédo du CNP-Togo est de porter, partout où le besoin se fait sentir, la voix des entreprises, sans distinction de leurs tailles, de défendre leurs intérêts et d’apporter sa contribution à l’amélioration de l’environnement des affaires tant au Togo qu’en Afrique de l’Ouest à travers la FOPAO (Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest- CEDEAO+Mauritanie), a-t-il précisé.

« Le Patronat apporte son appui multiforme dans divers domaines tels que l’économie, la santé, l’environnement, l’emploi, – notamment celui des jeunes -, l’agriculture, la lutte contre le VIH dans l’entreprise, l’éducation, le management des entreprises, la bonne gouvernance et la formation professionnelle », a poursuivi M.Sow.

« Le Patronat s’efforce de fournir aux travailleurs, à travers les entreprises, des cadres et des occupations où ils pourraient avoir la satisfaction de donner toute la mesure de leur habileté et de leurs connaissances et ainsi contribuer au bien-être commun et à la croissance de l’économie nationale. Ainsi, soucieux de disposer des expertises diverses, nous avons signé des partenariats avec l’Université de Lomé, l’Ecole Supérieur de Gestion d’ Informatique et des Sciences (ESGIS), le Centre Informatique de Formation et d’Orientation Professionnelle (CIFOP), et avec d’autres associations professionnelles et ordres tels que l’Ordre national des Architectes, l’Ordre national des Experts comptables (ONNECA) », a-t-il indiqué.

M.Sow n’a pas manqué de relever les relations entretenues par le CNP avec les sociétés publiques qui sont soumises à la loi 90-26 qui les obligent à avoir une gestion de type privé.

« Nous voulons donner une dimension nouvelle au secteur privé togolais, dimension de puissance, de crédibilité, de compétitivité et de rentabilité, afin d’accroître sa participation au développement et à l’émergence d’une économie forte, diversifiée et solide. L’action du Patronat du Togo n’est pas destinée exclusivement à ses membres, mais à tous les opérateurs économiques installés sur le territoire togolais », a-t-il ajouté.

Depuis fin Janvier 2012, toutes les entreprises du secteur privé travaillant sur le territoire togolais sont rattachées au CNP-TOGO à travers la cotisation directe de 0,5% sur la masse salariale destinée au fonctionnement de l’organisation patronale et au financement de ses actions et projets au profit du secteur privé togolais.

Pour Jean-Daniel Setho, l’avenir appartient au secteur privé et le CNP-Togo en est l’instrument de mise en œuvre et de réalisation.

« Il est largement temps pour le secteur privé national de se regrouper comme une seule équipe avec pour seule ambition: le développement des affaires, la création de richesses et d’emplois. Le cadre existe, les hommes aussi ; tous les secteurs doivent être couverts », a-t-il soutenu.

Rappelons que CNP-Togo a été en 1963 sous l’appellation de « Groupement Interprofessionnel des Entreprises » (G.I.T.O.), il a été rebaptisé en 1989. A ce jour, le CNP-Togo regroupe 15 associations professionnelles. Il s’agit de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Togo (APB&EF), l’Association des Femmes Chef d’Entreprise du Togo (AFCET), l’Association Professionnelle des Revendeuses de Tissus (APRT), l’Association des Hôtels et Restaurants du Togo (ASHORESTO), l’Association des Entreprises de Zone Franche (ASOZOF), le Comité des Assureurs du Togo (CAT), l’Association Professionnelle des Navigateurs et Consignataires du Togo (NAVITOGO), le Groupement Professionnel des Pétroliers (GPP), le Groupement Togolais des Petites et Moyennes Entreprises/Petites et Moyennes Industries (GTPME/PMI), le Groupement National des Entrepreneurs du Bâtiments et Travaux Publics (GNEBTP), l’Union Togolaise des Agences de Voyage et de Tourisme (UTAVOT), l’Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo (UPRAD), le Syndicat des Commerçants, l’Industriels, importateurs et Exportateurs du Togo (SCIMPEXTO) et l’Union Nationale des Transporteurs Routiers du Togo (UNATROT).

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011