Le Conseil national du patronat bientôt doté d’un plan stratégique, le processus d’élaboration officiellement lancé

Le Conseil National du Patronat (CNP-Togo) sera bientôt doté d’un plan stratégique, le processus d’élaboration de ce document (base du processus décisionnel 2017-2021) a été officiellement lancé lundi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie a été présidée par Mme Bernadette Legzim-Balouki (Ministre du commerce et de la promotion du secteur privé) en présence des membres du gouvernement), de M. Laurent Coami Tamegnon président du CNP-Togo ainsi que des chefs d’entreprises. La cérémonie a été couplée de la présentation du bilan à mi-parcours des activités menées par le conseil après six mois.

Selon M. Thierry Awesso (président du comité technique du CNP), ce plan stratégique permettra le développement de l’institution d’une part, l’évolution, la compétitivité des opérateurs économiques et le dynamisme du secteur privé d’autre part. Et pour l’élaboration de ce document, un diagnostic de l’environnement interne et externe de notre institution patronale sera réalisé, afin de mettre en évidence les besoins de changement et de renforcement des capacités à tous les niveaux.

« Ce plan stratégique sera l’outil de contrôle, de suivi et d’évaluation de notre gouvernance. Il permettra au CNP de se tenir debout avec des objectifs précis, une mission bien déterminée, une colonne vertébrale, une ossature et un cerveau bien structuré. Cinq principaux piliers sont impliqués pour l’élaboration et la mise en œuvre de ce plan stratégique notamment la pertinence, la participation, la coresponsabilité, la concision et la redevabilité  » a-t-il expliqué

« Le document guidera les actions du conseil national du patronat du Togo pour les années à venir et conformément aux termes de références prévus à cet effet, servira de rampes de lancement des principaux chantiers clés que nous nous évertuerons à construire à savoir : le climat des affaires, enjeux et perspectives, la problématique de l’emploi, la compétitivité de entreprises togolaises et de l’économie nationale » a-t-il indiqué.

Pour la ministre, la planification stratégique est un outil de bonne gouvernance car elle permet de dégager une stratégie qui va servir de cadre d’intervention pour les uns et les autres. Le secteur privé est le plus grand pourvoyeur d’emplois d’ailleurs le gouvernement a toujours consulté le secteur privé pour toutes les questions se rapportant à la définition et à la mise en œuvre des politiques et programmes commerciaux et de services, à la règlementation commerciale industrielle et des services ainsi qu’à toute autre question qui concerne le secteur privé.

« Les défis communs auxquels le Gouvernement s’atèle à résoudre en rapport avec le secteur privé sont entre autres : la pauvreté et la protection, le chômage et le sous-emploi en particulier, le renforcement du Partenariat Public-Privé au bénéfice des entreprises togolaises. La réponse aux différents défis passe par un dialogue fécond et un partenariat entre le secteur public et le secteur privé. Un secteur privé plus dynamique peut contribuer à résoudre de façon plus durable les différents problèmes auxquels nos pays sont confrontés  » a-t-elle souligné.

« Le conseil national du patronat a mené plusieurs activités notamment la mise en place le comité technique chargé de l’élaboration du plan stratégique, les séances de travail avec plusieurs sur les préoccupations d’ordre financier, monétaire et économique que rencontrent les opérateurs. Des analyses et propositions sur l’intégration économique, sur la facilitation des échanges, et sur le programme Threshold dans le cadre du Millénium challenge Account ont été faites et envoyées aux structures concernées. Le conseil a effectué des séries de rencontres avec les acteurs du secteur privé national, régional et international afin de créer davantage d’opportunités d’affaires » a précisé M. Laurent Coami Tamegnon président du CNP-Togo.

Rappelons que le CNP-Togo a été créé en 1963 sous l’appellation du Groupement interprofessionnel des Entreprises (GITO) a été rebaptisé en 1989.

A ce jour, le CNP-Togo regroupe 17 associations professionnelles. C’est une structure faîtière des associations professionnelles du secteur privé regroupant tous les secteurs de l’activité économique du pays. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24