Le concours challenge Startupper, officiellement lancé ce vendredi à Lomé

Le concours dénommé +Challenge Startupper+ de l’année a été officiellement lancé ce vendredi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par Mme Cina Lawson (Ministre des postes et de l’économie numérique), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Étaient présents à cette cérémonie : M. Marc Fonbaustier (Ambassadeur de France au Togo), Mme Saouda Gbadammassi-Mivedor (Directrice générale du Fonds d’Aide aux Initiatives Economiques des Jeunes/FAIEJ) et de M. Adrien Bechonnet (Directeur Général de la société Total-Togo).

Initié par le groupe Total dans 34 pays d’Afrique simultanément, ce concours a pour objectif de primer et d’accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises de moins de deux ans.

Les lauréats recevront le label Startupper de l’année, ainsi qu’une aide financière et un accompagnement de la part de Total-Togo.

Selon M. Bechonnet, le challenge +Startupper de l’année+ s’inscrit dans le cadre de la politique globale de soutien de Total au développement socio-économique de tous les pays où le groupe est implanté à travers le monde.

« Il constitue une initiative très concrète pour contribuer localement et sur le continent africain au renforcement du tissu industriel et de l’emploi, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus audacieux et les plus innovants dans la réalisation de leur projet. Cette démarche vise à émerger de nouvelles initiatives dans le respect des valeurs qui sont celles du Groupe », a-t-il souligné.

« L’Afrique est un continent en croissance, cependant les attentes des jeunes africains en matière d’emplois sont peu satisfaites par les offres actuelles dans les secteurs publics et privés. Raison pour laquelle ce concours est lancé aux jeunes porteurs de projets, afin de les encourager et de les accompagner. Pour Total, sa présence en Afrique est un atout, mais aussi une responsabilité et un engagement sur le long terme », a-t-il souligné.

A la phase de présélection, 10 meilleurs projets seront sélectionnés sur la base de critères et parmi ces 10, trois au maximum seront récompensés :

 Le premier : 9.500.000 F.CFA

 Le deuxième : 6.000.000 F.CFA

 Le troisième : 4.000.000 F.CFA

Notons que cet appel à projets gratuit ouvert à tout ressortissant togolais âgé de trente-cinq ans au plus, est géré exclusivement via un site web : www.startupper.total.com.

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 1er novembre prochain jusqu’au 31 janvier 2016. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24