Le Centre de Santé Mentale Paul Louis Renée de Lomé, inauguré ce vendredi

Après l’Hôpital Psychiatrique de Zébé, le Service de Psychologie et Psychiatrie du CHU Campus, le Centre de Santé Mentale des Frères de Saint Jean de Dieu, le Centre de Santé Mentale Yendoube à Dapaong, c’est au tour du Centre de Santé Mentale Paul Louis Renée (CSM Paul Louis Renée) d’être inauguré ce vendredi à Lomé.

En ouvrant ses portes ce jour, ce centre veut contribuer à la prise en charge des problèmes de santé mentale au Togo.

Plusieurs révérends Pères et des sœurs ont pris part à la cérémonie d’inauguration de ce centre à Kégué Kélégougan, a constaté une journaliste de Savoir News.

« Avoir une santé mentale, c’est avoir un estime de soi renforcé par l’espoir qui fait accepter les erreurs et les échecs de la vie, sans autant fuir par la consommation de certaines substances nuisibles comme le drogue, l’alcool et le tabac », a souligné Sœur Marie Viviane Leni, Directrice du CSM Paul Louis Renée.

« C’est aussi parvenir chaque jour à satisfaire les besoins fondamentaux comme se nourrir, se vêtir, se loger, se sentir en sécurité dans un milieu, sans menace, sans guerre, sans danger. C’est se sentir en paix avec le monde », a-t-elle souligné.

Le CSM Paul Louis Renée vient alors à point nommé pour assister les personnes ayant des déficits sur le plan mental. Sa principale mission : la prise en charge globale du patient aussi bien sur le plan physique que mentale.

Il offre des services en psychiatrie, en psychologie, en neurologie et en médecine générale. Il dispose également d’un laboratoire d’analyse et participe à la réinsertion sociale de ses patients.

On trouve également en son sein, le siège provisoire de l’Association Vie Libérée, une association des usagers de santé mentale créée en Octobre 2012.

Dans son homélie tiré de l’Evangile de Saint Matthieu au chapitre 3/ versets 4 et 5, le Révérend Père Désiré Kpodar a appelé les bonne volonté à venir en aide à ce centre qui a besoin de fonds pour son développement car la santé mentale de tout être vivant est sensible et vulnérable.

La Mère Supérieure des Sœurs Hospitalières de Notre Dame de compassion du Togo, Sœur Elisabeth Alpzger a poursuivi dans la même lignée en exhortant le gouvernement et les acteurs économiques à apporter un plus au CSM Paul Louis Renée.

« Je lance un appel au gouvernement et aux hommes de bonne volonté pour nous venir en aide, car seuls nous ne pouvons rien », a lancé la Sœur Elisabeth Alpzger.

Notons que les Sœurs Hospitalières de Notre Dame de compassion ont à leur charge un dispensaire dans la préfecture de Vo.

Le CSM Paul Louis Renée a été construit notamment grâce aux fonds de feu Paul Louis Renee, raison pour laquelle son nom a été attribué au centre. Mais les bonnes volontés suisses sont également venues en appui à la réalisation de ce projet dont les Sœurs Hospitalières de Notre Dame de compassion assurent la gestion.

En rappel, le CSM Paul Louis Renee a démarré ses activités en mai dernier et a déjà enregistré 265 personnes en médecine générale, 57 pour les consultations psychiatriques, 70 pour la neurologie, 32 pour le suivi psychologique et 37 pour le laboratoire. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H