Le CAVIE en renfort au PND: La « promotion Augustino de Souza » fortement outillée

Les participants à la formation intensive courte et certifiante en « Veille et intelligence des marchés africains » (VIMA III) organisée par le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE) à l’endroit du secteurs privé et public togolais se sont séparés vendredi à Lomé, certificats en mains après trois jours d’intenses travaux, a constaté une journaliste de Savoir News.

Cette promotion, la 10ème du CAVIE, dénommée « Promotion Augustino de Souza » est donc sortie de ce conclave outillée sur « l’intelligence économique », très peu connu au Togo, mais bien utilisé dans la sous-région.

L’intelligence économique se veut un vecteur de dynamisation et de sécurisation des investissements étrangers à travers la mise en place des cellules de veille et des dispositifs complets d’intelligence économique.

« J’ai tiré deux choses importantes de cette formation : d’abord pour moi-même, c’est une formation édifiante parce que je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup d’outils qu’on peut utiliser pour protéger nos informations et ensuite pour faire la veille de tout ce qui se passe dans le monde dans une thématique donnée. Pour le FAEIJ, cette formation nous permet de nous projeter sur l’avenir et de voir l’émulation dans certains secteurs au niveau sous-régional et international afin de pouvoir agir efficacement sur l’accompagnement que nous donnons aux jeunes », a confié Benedictus Adah (participant du Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes FAIEJ).

« Dans le monde de l’entreprenariat des jeunes, aujourd’hui sans la veille et l’intelligence économique, nous ne pouvons pas prendre de l’avance sur la concurrence. Avec l’intelligence économique, nous avons deux pas en avance sur ce que les autres pensent parce qu’on nous l’a appris dans nos recherches. Et c’est cette longueur d’avance qui nous permet d’anticiper sur ce qui va se passer dans deux, trois voir cinq ans », a-t-il ajouté.

« J’ai gagné beaucoup en terme de connaissance, en terme de savoir-faire, en terme de veille informationnelle et en terme de mise en place de dispositif de d’intelligence économique », a indiqué pour sa part Kofi Patalé (directeur de l’information et de l’intelligence économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo).

Pour M. Patalé, il y a un grand lien entre la mise en œuvre du Plan national de développement (PND), la veille et l’intelligence économique. La mise en œuvre du PND exige un certain nombre d’informations très précises sur les bailleurs de fonds qui se présentent pour l’exécution des projets, un état d’esprit concurrentiel et une veille constante pour l’atteinte des objectifs du PND.

Les échanges ont porté sur les fondamentaux de l’intelligence économique, les méthodes, techniques et outils de recherche et de veille sur internet, des stratégies, opérations et tactiques du renseignement humain en Afrique, la mise en place et exploitation d’un dispositif d’intelligence économique, de la surveillance et protection du patrimoine informationnel.

Rappelons que le CAVIE — créé en 2015 et présent dans 37 pays dans le monde — est une institution panafricaine non gouvernementale à but non lucratif reconnu comme l’organisation de référence en matière de formation et de certification en veille et intelligence économique en Afrique.

Le CAVIE est l’interlocuteur privilégié des secteurs public et privé sur les questions de défense du patrimoine nationale, conquête des marchés extérieurs et influence de la décision publique en Afrique. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24