L’ATRT, un cadre de réflexion mis en place ce mercredi pour les techniciens radiodiffusion du Togo

L’Association des Techniciens Radiodiffusion du Togo (ATRT) a été officiellement lancée ce mercredi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par M. Mathias Nouwagnon Ayena, Représentant du Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Était aussi présent à cette cérémonie, M. Jean Luc Koffi Gomez (Directeur de cabinet du Ministre de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique).

Pour M. Attikpo président de l’ATRT, cette association a été mise en place dans l’optique de créer un nouveau dynamisme, de professionnaliser le métier et d’améliorer les conditions de vie et de travail des techniciens radiodiffusion sur toute l’étendue du territoire national.

La création de cette structure vise aussi à développer le leadership de tous les acteurs des médias et principalement les techniciens pour la promotion du son et de l’image dans la professionnalisation du métier.

« Cette association a pour objectif d’œuvrer pour la formation et le recyclage des techniciens radiodiffusion, de promouvoir toute politique qui motive les techniciens Radiodiffusion qui prend en compte son avenir et de créer une maison technique où auront lieux les formations et activités techniques. Elle a également pour objectif de promouvoir la formation de la gente féminine aux métiers de techniciens radiodiffusion », a-t-il indiqué.

Selon M. Ayena, le Technicien Radiodiffusion parfois sous estimé au sein des stations, est pourtant cet homme ou cette femme aux doigts agiles, chargé de coordonner l’ensemble des composantes d’un programme radio, d’assurer les opérations techniques en vue de leur diffusion. Sans le technicien, aucun programme ne peut être mis en onde.

« L’ATRT est un cadre idéal de réflexion pour le devenir de votre métier dans un environnement où les progrès techniques et technologiques évoluent très rapidement. Avec les progrès techniques et technologiques, le Technicien de Radiodiffusion doit se remettre en cause et s’adapter aux goûts du jour en se familiarisant avec les Technologies de l’Information et de la Communication. L’actualité du passage de l’analogique au numérique en télévision annonce celui des radiodiffusions sonores à l’horizon 2020 », a-t-il souligné.

Pour M. Gomez, la problématique du professionnalisme est l’une des préoccupations majeures du ministère de la communication dont le souci est de permettre aux compétences actuelles et à venir, d’être au diapason de la modernité afin de répondre d’une manière adéquate aux défis que pose l’évolution du secteur de l’information et de la communication et les différentes formes de médias qui en sont issues. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24