L’Association des Ressortissants d’Assoli en Amérique offre un forage d’eau potable à la population de Koumondè (REPORTAGE)

L’Association des Ressortissants d’Assoli en Amérique (ARASA) a fait don d’un forage d’eau potable, ce mercredi à la population du canton de Koumondè (localité située à environ 380 km au nord de Lomé), a constaté une envoyée spéciale de l’Agence Savoir News.

Le joyau, d’une profondeur de 77 mètres avec une citerne d’une contenance de 2.000 litres, a coûté environ 4 millions de F CFA. Le forage est construit dans le village de Pouworo.

Les bénéficiaires directs de cette source d’eau vive, sont les populations de deux villages: Pouworo et Idérou. D’autres villages voisins, bénéficieront plus tard de ce point d’eau.

« Des canalisations seront réalisées avec le temps pour desservir les autres villages environnants », a précisé le président de l’ARASA Aboubakar Amadou.

La population de Koumondè souffre souvent de problème de points d’eau. Les puits, principales sources d’approvisionnement d’eau du milieu, tarissent en saison sèche, ce qui oblige la population à se ravitailler en eau de rivière, véritable corvée pour les femmes toutes souriantes et enthousiastes devant le geste généreux de leurs fils et filles vivant en Amérique.

Des expressions de joie traduites par des chants, des danses, des cris et des mots de bénédiction ont été lancées à maintes reprises à l’égard des donateurs, représentés par le Président de l’ARASA, Aboubakar Amadou et son Commissaire aux comptes, Abdoubaki Boukari.

Juste après la coupure du ruban par le représentant du préfet d’Assoli et le chef canton de Koumondè Ouro Agbayi, les femmes et jeunes filles bassines en main ou sur la tête se sont empressées à ce nouveau point d’eau pour se ravitailler en eau potable désormais à leur portée.

« Nous sommes très contentes pour ce forage d’eau, car il nous allège la tâche. Nous n’allons plus passer des heures aux puits. Nous n’irons plus au marigot », s’est réjouie une femme de la localité, le visage rayonnant.

Même à des milliers de kilomètres de leur préfecture d’origine, les ressortissants d’Assoli en Amérique, se soucient des besoins de leur communauté.

« Nous avons quitté notre terre natale pour l’extérieur, nous connaissons nos réalités et nous savons qu’il y a beaucoup de besoins qui se font sentir dans notre localité. Nous ne sommes pas à notre première réalisation. L’année passée, on a rénové entièrement un bâtiment de trois classes au CEG Bafilo ville (le coût estimé à plus de trois millions FCFA). Nous avons aussi fait don de médicaments aux centres de santé de la préfecture d’Assoli. On a également donné des jeux de maillots et des ballons à notre équipe locale de football, Sara sport de Bafilo, des tables et bancs au lycée de Bafilo. Le But de l’ARASA et d’arriver à réaliser au moins un projet par an », a précisé le président de l’ARASA, M.Aboubakar.

Rappelons que l’Association des Ressortissants d’Assoli en Amérique (ARASA) a été créée dans les années 80, mais les activités proprement dites ont démarré en 2010. FIN

En Photo: Des femmes s’empressant pour s’approvisionner, juste après l’inauguration du forage.

D’Assoli, Edwige AKOTOH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24