Lancement jeudi à Notsè, des sessions de formation de jeunes urbains et ruraux, porteurs de projets

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, a officiellement lancé jeudi à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé), des sessions de formation de cinq jours de jeunes urbains et ruraux, porteurs de projets pour l’élaboration d’un plan d’affaires et la gestion de micro-entreprises, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

C’est une initiative du Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB). Au total 450 jeunes de 18 à 40 ans seront formés sur l’ensemble du pays. Quelque 120 sont actuellement en pleine formation à l’ENI de Notsè.

Le PRADEB est financé par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le gouvernement togolais. Lancé en avril dernier, ce projet est étalé sur 5 ans et vise à former et à soutenir environ 4.000 jeunes porteurs de projets.

La cérémonie de lancement de ses sessions de formation s’est déroulée en présence des autorités locales dont le Préfet de Haho Awo Tchanghani.

La ministre du développement à la base a révélé aux jeunes participants, la vision réelle du gouvernement, celle de donner le maximum de chance aux jeunes, afin qu’ils puissent se prendre en charge.

Selon Mme Tomégah-Dogbé, les participants à ces sessions de formation sont de jeunes pétris de talent.

« Tout ce qu’ils demandent, c’est de les accompagner à pouvoir saisir toutes les opportunités. Je suis convaincu qu’ils tireront le meilleur profit de tout ce que nous mettons en place comme mécanisme d’accompagnement », a-t-elle souligné.

La ministre a rendu un hommage mérité au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé qui a mis les jeunes au centre de toutes les actions de développement et également pour son leadership.

Elle n’a pas manqué de remercier tous les partenaires notamment la BOAD, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD et la Banque Africaine de développement (BAD) qui accompagnent son ministère pour l’accompagnement des jeunes, afin de leur donner le maximum de chance.

Notons que cette cérémonie a été couplé de remise de matériels (semeuses, pelles, bidons, abreuvoirs, arrosoirs, mangeoires) à huit entrepreneurs – qui exerçaient déjà leurs activités, mais manquaient d’équipements adéquats pour mener à bien leurs actions dans le cadre du Projet de Soutien aux Activités Economiques des Groupements (PSAEG) et du lancement d’une formation de 100 jeunes pour le compte du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ). Mme Tomégah-Dogbé a surtout invité les bénéficiaires du matériel à en faire bon usage. FIN

NB: Photo de famille des officiels et des participants à la formation

De Notsè, GYBA Le PRINCE

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H