Lancement en grande pompe ce vendredi, des travaux de bitumage de la route Notsé-Tohoun par le président Faure Gnassingbé

Les premiers coups de pioche des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Notsé-Tohoun (débouchant sur la frontière avec le Bénin), ont été lancés en grande pompe ce vendredi par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance très festive, les populations de la localité ayant fait massivement le déplacement. Faure Gnassingbé avait à ses côtés, le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Christian Adovèlandé. Plusieurs ministres et députés étaient aussi présents.

Longue de 57 kilomètres, cette route coûtera plus de 35 milliards de F.CFA dont une forte contribution de la BOAD.

La route se présentera — en rase campagne — sous la forme d’une chaussée de 7 m de large avec deux accotements de 1,5 m de part et d’autre, soit une plateforme de 10m de large. En agglomération, la largeur de la plateforme sera de 13 m avec une chaussée de 9 m de large et deux trottoirs de 2 m de part et d’autre, a longuement décrit le ministre des transports Ninsao Gnofam.

Selon le président de la BOAD, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet d’aménagement et de bitumage des routes nationales transversales au Togo, sur une longueur totale de 288 km.

« Des impacts positifs les plus significatifs attendus de la réalisation de cette route sont la création d’emplois au niveau de la population des villages riverains, une bonne desserte des zones concernées rendant plus facile l’écoulement des productions agro-pastorales , le développement des secteurs du commerce, du tourisme et des transports, de même que la fréquentation des structures d’éducation, de santé et de réduction des risques d’accidents », a souligné Christian Adovèlandé.

Ce dernier se dit « convaincu » que des « dispositions idoines seront prises par toutes les parties prenantes pour que les travaux se déroulent et s’achèvent dans les délais impartis ».

Précisons que les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Notsé-Tohoun sont prévus pour durer 24 mois. Ils seront exécutés par un groupe d’entreprises. FIN

Edem Etonam EKUE / GYBA LE PRINCE (Correspondant à Notsé)

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H