Lancement ce vendredi à Lomé du « Young African Leaders Initiative », une initiative du Président Obama pour les Jeunes Leaders Africains

Le « Young African Leaders Initiative (YALI) », une initiative du Président américain Barack Obama pour les Jeunes Leaders Africains, a été lancé ce vendredi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par Robert Whitehead, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie a regroupé plusieurs étudiants, jeunes chefs d’entreprises et d’organisations de la société civile ainsi que d’hommes et femmes leaders en provenance de divers secteurs dans la salle de conférence de l’ambassade des Etats Unis.

Lancé en 2010 par le président Obama, le programme « YALI »est une initiative dont l’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs travaux visant à stimuler la croissance et la prospérité, à renforcer la gouvernance démocratique et à améliorer la paix et la sécurité sur tout le continent. Dès 2014, « YALI » servira à faire venir annuellement 500 jeunes leaders aux États-Unis où ils pourront acquérir une formation académique et de leadership au sein d’universités et de grandes écoles américaines. L’expérience comprendra un Sommet présidentiel à Washington où les boursiers pourront interagir avec de hauts dirigeants du gouvernement américain, avec des leaders civiques et du monde des affaires, y compris avec le président Obama.

Selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, l’initiative pour les jeunes leaders africains vise à remplir deux fonctions: elle est conçue non seulement pour réunir des jeunes leaders et leur donner les outils pour mieux comprendre leur monde, mais aussi fournir une plate-forme à partir de laquelle ils doivent être entendus.

« Le programme fera voyager 500 jeunes de tout le continent africain vers les Etats-Unis pendant six semaines d’activité dont des séminaires sur le leadership, des cours universitaires, et des activités interactives dans des domaines particuliers tels que l’esprit d’entreprise ou d’administration. Une fois de retour, chaque participant devra s’engager avec un mentor dans son domaine d’intérêt. Le mentor aidera à parfaire les efforts du participant +YALI+, et lui fournira un guide qui peut l’écouter et le soutenir », a expliqué M. Whitehead.

« Il s’agit d’une formidable opportunité pour le Togo. Nous espérons trouver des jeunes gens pleins d’idées et de passion, afin de leur donner des outils pour réaliser leurs rêves (…) », a ajouté le diplomate américain.

Rappelons qu’un forum initié par le président Obama en 2010 a permis à trois jeunes togolais de se rendre à la Maison-Blanche où ils ont pu participer à un échange interactif et à un dialogue sur le leadership, la responsabilisation des jeunes et la bonne gouvernance. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H