Lancement ce lundi à Pagouda (nord) de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole

La campagne nationale de vaccination contre la rougeole et d’administration de la Vitamine A et d’Albendazole, a été officiellement lancée ce lundi à Pagouda, dans la Préfecture de la Binah (nord). C’est le conseiller technique du ministre de la Santé, Dr Potougnima Tchamdja (représentant son ministre de tutelle) en collaboration avec les partenaires du secteur de la Santé, notamment l’OMS et l’UNICEF qui a présidé cette cérémonie.

C’était en présence de la Représentante résidente de l’UNICEF au Togo, le Dr Viviane VAN STEIRTEGHEM, représentant pour l’occasion le Système des Nations Unies.

La rougeole est une infection hautement contagieuse due à un virus s’attaquant aux enfants à partir de 5-6 mois parfois plus jeunes. La mortalité liée à la rougeole et surtout à ses complications peut être très élevée chez les enfants de moins de cinq ans si elle n’est pas traitée de manière adéquate. L’administration du vaccin reste le meilleur moyen de protection contre cette maladie.

Selon Dr Potougnima Tchamdja, « la rougeole fait partie des maladies infantiles les plus meurtrières qui laisse parfois des séquelles irréversibles chez l’enfant qui survit ».
« Il est donc primordial de mettre l’accent sur la prévention et seule la vaccination offre une véritable protection aux enfants quand elle est correctement administrée. Il est de notre devoir de protéger les enfants » a-t-il souligné.
Le vaccin lorsqu’il est administré de manière adéquate à 9 mois d’âge, confère une immunité à au moins 85 % des enfants vaccinés.

Dans la région africaine et au Togo, le contrôle accéléré de la rougeole a permis d’instituer non seulement: la vaccination de routine contre la rougeole, avec un objectif de couverture d’au moins 90% mais aussi l’organisation des activités de vaccination supplémentaires en vue de fournir une seconde occasion de vaccination à tous les enfants selon les recommandations de l’OMS. La prise en charge des cas de rougeole a été renforcée ainsi que le traitement adéquat des complications pour limiter les décès dû aux complications de la maladie; enfin, la mise en place d’une surveillance efficace pour la rougeole avec la notification du nombre de cas viennent compléter les efforts nécessaires au contrôle de la maladie.

L’impact cumulé des campagnes et de la vaccination de routine n’a pas permis d’atteindre encore les objectifs fixés, d’où la résurgence des flambées épidémiques de rougeole depuis 2009 qui surviennent habituellement entre les mois de Janvier et Avril au Togo. Les cas confirmés de rougeole sont pour la plupart recensés parmi les enfants de moins de 10 ans non encore vaccinés.

C’est sur la base de cette tendance qu’il a été décidé d’élargir la cible traditionnellement à risque – c’est-à-dire les enfants de moins de 5 ans – à ceux de 5 à 9 ans pour conférer l’immunité aux plus susceptibles. Dans une première phase la campagne couvre les régions présentant les plus fort taux d’incidence de la rougeole, c’est-à-dire les régions qui ont présentés le plus grand nombre de cas durant ces dernières années: les régions de Savanes, Kara, Maritime et Lomé.

La vitamine A, nécessaire pour la vue et la croissance de l’enfant viendra compléter l’action préventive de cette campagne de vaccination. En plus de la vitamine A, l’Albendazole, antiparasitaire utilisé dans le traitement des vers intestinaux, sera également administré aux enfants.

Il relève de la responsabilité de tout parent père et mère (ou tuteur légal) de présenter les enfants de 6 mois à 9 ans à sa charge sur les sites de vaccination durant la période du 25 novembre au 1er décembre 2013 pour qu’ils reçoivent leurs doses de vaccin ; et la vitamine A et l’Albendazole pour les plus jeunes. FIN

Source : UNICEF

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H