L’AMCOW, la Commission de l’Union Africaine et le Gouvernement Namibien organisent une conférence continentale sur l’eau et l’assainissement

ABUJA, Nigeria, Le 19 Novembre, 2021 -/African Media Agency(AMA)/- Le Conseil des Ministres Africains de l’eau (AMCOW), la Commission de l’Union Africaine (CUA) et le gouvernement Namibien organiseront, virtuellement et conjointement, la 8ème semaine africaine de l’eau (AWW-8) et la 6ème Conférence AfricaSan du 22 au 26 novembre 2021.

La Semaine africaine de l’eau et de l’assainissement offrira un cadre de dialogue et de partage des connaissances en vue de faire progresser le programme relatif à l’eau et à l’assainissement en Afrique. Les participants s’accorderont également sur des plans d’action visant à poursuivre la réalisation des objectifs des ODD relatifs à l’eau et à l’assainissement. Ces plans découleront des discussions menées tout au long de la semaine sur les possibilités de solutions visant à surmonter les défis du secteur et à donner une impulsion finale à la réalisation de la Vision africaine de l’eau 2025. La conférence se tiendra aussi bien en anglais qu’en français.

La Semaine africaine de l’eau et de l’assainissement s’inscrit dans la tradition des sept éditions précédentes de la Semaine africaine de l’eau et des cinq conférences AfricaSan. Elle sera accueillie, bien que sous forme virtuelle, par la République de Namibie pour le compte de et au nom de la région d’Afrique australe de l’Union africaine. Les conférences se tiennent à tour de rôle dans chacune des cinq sous-régions de l’Union africaine.

La Semaine africaine de l’eau et de l’assainissement a deux objectifs spécifiques, à savoir :

  • Assurer la sécurité de l’eau en Afrique d’ici 2030, et
  • Accélérer l’action visant à mettre fin à la défécation en plein air afin de réaliser l’accès universel à un assainissement et à une hygiène convenable et équitable pour tous d’ici à 2030.

Dans ce contexte, le partage des connaissances et la diffusion d`informations pendant la conférence seront organisés autour de deux thèmes et neuf sous-thèmes, ci-dessous présenté :

1 . La sécurité de l’eau pour la santé publique et le développement humain avec les sous-thèmes suivants :
a.La gestion des eaux transfrontalières pour la coopération et le développement partagé
b.Renforcer la sécurité de l’eau par la gestion durable des ressources en eaux souterraines
c.Renforcer la résilience de l’Afrique face au changement climatique et aux catastrophes qui en découlent, etc
d.Aborder les facteurs favorables et défavorables au secteur de l’eau et de l’assainissement : politique, développement des capacités, gestion des connaissances, financement, etc.

2 . Accélérer l’accès à l’assainissement et à l’hygiène sûres en Afrique à l’aune de plus de 5 ODD et Covid-19 dont les sous-thèmes sont les suivants :
a.   Politique et stratégie inclusives pour accélérer l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène en Afrique
b.   Combler le déficit en ressources humaines pour l’assainissement et l’hygiène en Afrique
c.    Gestion des déchets fécaux, économie verte et changement climatique
d.   Améliorer l’hygiène en Afrique : Tirer parti de la dynamique suscitée par les mesures d’hygiène des mains de l’ère COVID, et
e.   Assurer un financement innovant pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène en période de difficultés financières, en tant que sous-thème transversal.

Les représentants des États membres de l’Union africaine, les agences des Nations unies, les partenaires au développement, le secteur privé, la société civile, les organisations communautaires et les médias sont invités à participer à la conférence.
Pour vous inscrire à la Semaine africaine de l’eau et de l’assainissement, cliquez sur le lien suivant : http://register.africawatersanitationweek.amcow-online.org/.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour AMCOW.

Notes aux Éditeurs
À propos du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW)
Le Conseil des Ministres Africains de l’eau (AMCOW) est une institution intergouvernementale de l’Union Africaine. Les organes et structures de l’AMCOW servent de groupe de travail dans le secteur de l’eau et l’assainissement du Comité technique spécialisé dans l’agriculture, le développement rural, l’économie bleue et l’environnement durable (ARBE) de l’Union africaine.

La mission de l’AMCOW est de fournir un leadership politique, une orientation politique et un plaidoyer sur la gestion de l’eau et la prestation de services d’assainissement. Pour ce faire, nous invitons tous les acteurs concernés dans la poursuite de la Vision africaine de l’eau, des engagements de Ngor sur la sécurité de l’eau et l’assainissement, et des ODD. Le deuxième aspect de notre mandat est de mobiliser et de faciliter des actions concrètes pour atteindre les objectifs en matière d’eau et d’assainissement. En substance, nous rationalisons la contribution des différentes catégories d’acteurs afin d’élargir et d’approfondir l’impact de notre action collective. Troisièmement, nous assurons le courtage et la mise en réseau des connaissances et des informations afin de soutenir la formulation et la mise en œuvre de politiques fondées sur des données probantes à tous les niveaux. L’objectif principal est de s’assurer que nos initiatives sont à la fois informées par et répondent aux besoins réels de la communauté de l’eau et de l’assainissement en Afrique. L’application des connaissances et des informations disponibles pour guider l’utilisation efficace et effective des opportunités de financement et d’investissement du secteur est un élément clé de cette fonction.

Pour toute demande d’interviews, veuillez contacter Mme Maïmouna Tall Ndiaye, responsable de la communication et de la visibilité d’AMCOW, à l’adresse mtall@amcow-online.org ou +234 816 055 17 21 ou +221 77 695 37 93 (WhatsApp)
Pour des informations complémentaires, consultez https://www.amcow-online.org

Suivre AMCOW:  
Facebook: @amcowafrica 
Twitter: @amcowafrica
Linkedin: https://ng.linkedin.com/company/amcowafrica
Instagram: https://instagram.com/amcowafrica

The post L’AMCOW, la Commission de l’Union Africaine et le Gouvernement Namibien organisent une conférence continentale sur l’eau et l’assainissement appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*