L’ambassadeur de l’Inde à la Primature, le renforcement de l’axe New Delhi-Lomé au menu de l’entrevue

Le Premier ministre et l'ambassadeur de l'Inde au Togo

M. Sanjiv Tandon, l’ambassadeur de l’Inde au Togo, a été reçu jeudi à la Primature par le Premier ministre Mme Victoire Tomegah-Dogbé, les pistes de renforcement de la coopération entre les deux pays au menu de l’entrevue.

Le diplomate indien est allé présenter ses civilités à la cheffe du gouvernement et discuter des liens de coopération entre son pays et le Togo, notamment dans les domaines de l’éducation et de l’agriculture.

Il a présenté ses vœux de la nouvelle année au Premier ministre et discuté des pistes de renforcement de la coopération entre les deux pays.

M. Sanjiv Tandon a confié avoir fait le point des engagements de la coopération bilatérale avec la cheffe du gouvernement.

« Depuis que j’ai présenté mes lettres de créance au chef de l’État le 23 juillet 2021, j’étais animé d’un empressement à rencontrer le Premier ministre pour discuter de mon engagement ainsi que des nouveaux axes de coopération identifiés », a déclaré M. Tandon.

« Nous avons abordé certains points notamment comment l’enseignement supérieur et le développement des compétences peuvent jouer un rôle important dans le développement. Nous allons renforcer le partenariat pour que les jeunes togolais aillent étudier dans diverses universités indiennes… Nos discussions ont touché également certains domaines de coopération tels que la santé et l’agriculture », a-t-il souligné.

« Nous participons aussi à la préservation du Parc de Fazao à travers le projet exécuté par l’Unesco avec le Fonds Inde-ONU pour le partenariat au développement avec un million de dollars US, où nous essayons de fournir les moyens de subsistance alternative aux communautés locales autour du parc », a ajouté le diplomate indien.

Rappelons que le Togo et l’Inde entretiennent de bonnes relations de coopération dans divers domaines (agriculture, industrie, énergie etc..) et plusieurs investisseurs indiens mènent leurs activités à Lomé.

M. Sanjiv Tandon est le premier ambassadeur résident de l’Inde accrédité au Togo. Ce dernier a pris fonction le 23 juillet dernier. FIN

Junior AUREL