L’Ambassadeur d’Allemagne au Togo a inauguré jeudi soir, cinq grandes sculptures sur bois, œuvres de Claude West

Cinq grandes sculptures sur bois, œuvres de Claude West ont été inaugurées jeudi soir par l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Joseph Weiss, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

C’était en présence de plusieurs citoyens allemands vivant au Togo et des diplomates parmi lesquels l’ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery.

L’artiste plasticien a sculpté des troncs d’arbres devant l’ambassade d’Allemagne, histoire de les mettre en valeur. Les arbres avaient été coupés tout récemment.

Claude West a baptisé son œuvre: « Ballet des filaos ».

« Quand on était venu, les arbres étaient coupés et moi j’ai trouvé qu’on pouvait leur donner une seconde chance, leur permettre de vivre éternellement », a expliqué à l’Agence Savoir News Claude West

La forme donnée à l’ouvrage dessine la vision de l’artiste. Car à travers les cinq sculptures, M.West invite chaque togolais à un « dialogue personnel » Par ces cinq sculptures, il invite les continents à « un rapport idéal, et non des rapports de force, calqués sur l’intérêt ».

Selon l’artiste, les cinq troncs d’arbres représentent les cinq sens, les cinq continents qui véhiculent le message d’harmonie:  » ma réflexion, c’est l’harmonie avec la nature et entre les hommes ».

Pour l’Ambassadeur d’Allemagne, l’artiste a créé une œuvre d’art spectaculaire qui va rester comme une contribution du Togo à la résidence de l’Ambassade d’Allemagne au Togo.

« Je suis très impressionné par la passion avec laquelle Claude West a travaillé, la rapidité avec laquelle il a fini sa vision artistique. Cette œuvre d’art restera dans le jardin de l’Ambassade comme une preuve que le Togo a des talents cachés », a précisé M.Weiss, affirmant que Claude West est un « artiste de haut talent ».

Né en 1971 au Togo, Claude West est professeur d’histoire de l’art et de dessin à l’Institut des Arts et Technologies de Lomé. Il est également président de l’association Cercle d’Art Contemporain. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24