L’+Aide mémoire+ de l’opérateur du secteur agroalimentaire lancé ce mardi à Lomé, initiative de l’OADEL

Le livret dénommé +Aide mémoire de l’opérateur du secteur alimentaire+ a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé par les responsables de l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) lors d’une conférence presse, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Etaient présents : M. Gilles Petit De La Villeon (Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle), Mme Edith Nyakou (Directrice de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique /ITRA) et M. Tata Yawo Ametoenyenou (Coordonnateur des programmes de l’OADEL).

Dr Tchala Kazia, Chef de division Nutrition, Technologie Alimentaire et Qualité des aliments à l’ITRA ainsi que plusieurs opérateurs économiques étaient également présents.

Ce document été élaboré pour aider les opérateurs du secteur alimentaire à la mise en place de la démarche qualité.

Il rappelle les obligations de résultats définies par la réglementation en matière d’hygiène des produits alimentaires, propose des moyens permettant d’assurer la salubrité et la sécurité des produits et apporte des solutions adaptées à la maîtrise de certains points clés.

Ce Livret a été élaboré par OADEL avec l’appui financier du Fonds Social de Développement du Service de Coopération et d’Action Culturelle de France au Togo et avec l’appui technique de l’ITRA.

Selon M. Ametoenyenou, depuis quelques années, on assiste à l’émergence de nombreuses unités de transformation agro-alimentaire au Togo.

Ce secteur joue un rôle très important dans l’économie nationale aussi bien en terme de revenus, de création d’emplois que de source de revenus pour plusieurs catégories socioprofessionnelles.

« Nous avons constaté que les opérateurs économiques du secteur alimentaire ne maîtrisaient pas les normes de qualité, raison pour laquelle nous avons élaboré un guide de bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication.
Ce document récapitule l’essentiel des exigences en matière des norme de qualités pour les unités de transformations alimentaires, afin de permettre aux opérateurs économiques de pouvoir assimiler rapidement les principales exigences relatives aux cinq domaines que doivent maîtriser les opérateurs économiques à savoir : le milieu dans lequel on fait la production , les matériels de travail utilisés, les méthodes de travail, la main d’œuvre et la matière première », a longuement expliqué M. Ametoenyenou.

« La maîtrise de bonnes pratiques d’hygiène est indispensable pour assurer la sécurité sanitaire des aliments, la protection des consommateurs et pour résister à la concurrence étrangère sur les marchés locaux et trouver des débouchés à l’exportation », a-t-il ajouté.

Dr Kazia a pour sa part précisé que, de l’autorisation de l’installation jusqu’à l’étiquetage des produits, ce livret permettra une meilleure valorisation des procédés de transformation mis en place par les institutions de référence au Togo, afin d’accroître en qualité l’offre des produits agroalimentaires et une meilleure mise en marché des produits répondant aux normes sanitaires et hygiéniques.

Rappelons que l’ITRA a pour mission de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques de recherche et d’étude au service du développement agricole et de transférer les technologies générées. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24