La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) se transforme en centrale syndicale: Le congrès constitutif ouvert ce vendredi à Lomé

La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) tient son congrès constitutif ce vendredi à Lomé. Placé sous le thème « la STT, pour le renouveau syndical au Togo », cette rencontre permettra, après la cérémonie d’ouverture, de procéder à l’amendement et adoption des statuts, du règlement intérieur et du règlement financier, et enfin d’élire la nouvelle coordination de la Synergie.

Les travaux du congrès ont été ouverts par le Ministre John Aglo, du travail de l’emploi et de la sécurité sociale, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Plusieurs représentants de syndicats sont présents à ce congrès notamment le Syndicat des Enseignants Laïcs du Togo (SELT), le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT), le Syndicat National des Enseignants du Primaire et du Secondaire du Togo (SNEPST) et le Syndicat National des Enseignants de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (SNEETFP).

Selon le Dr Silvère Kévi, président du comité d’organisation dudit congrès, la STT s’est rendue compte de l’impérieuse nécessité de se transformer en une organisation plus structurée avec un meilleur maillage du territoire national: une centrale.

Le Ministre du travail de l’emploi et de la sécurité sociale a félicité la STT pour cette initiative des responsables de la STT: « C’est une bonne chose que la STT se transforme en une Centrale. Ce choix est l’expression de la maturité et du professionnalisme. Et cela doit se traduire dans l’expertise que la STT va offrir dans l’analyse, dans la projection ou dans l’anticipation des problèmes ».

Il les a invité à développer avec le gouvernement, une relation de confiance car « l’Etat n’est pas l’oiseau qui fait les œufs et les dévore, mais l’oiseau qui fait les œufs pour le couvrir ».

Rappelons que la STT est fortement implantée dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Créée en janvier 2013, cette Synergie a secoué à plusieurs reprises le secteur public, ce qui a poussé le gouvernement à ouvrir des discussions avec ses premiers responsables. FIN

En Photo : Mme Oloukounlé Lawson-Nadou, coordonnatrice générale de la STT.

Cynthia ZANKPE / Rédaction

Savoir News, le Journalisme est notre métier