Kpalimé: La société des postes du Togo au chevet des enfants de l’orphelinat SPES et de l’APEM

Le préfet recevant symboliquement le don pour la directrice du centre

La Société des Postes du Togo (SPT) — en collaboration avec la Fondation de la caisse d’Épargne d’Allemagne et la commune de Kloto 1 — a offert mardi à Kpalimé, des vivres et de non vivres aux pensionnaires de l’orphelinat Soutien Pour l’Enfance en Souffrance (SPES) et de l’Association pour la Promotion de l’Enfant Malentendant (APEM).

Cette action se situe dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Epargne. Cette journée est célébrée le 31 octobre de chaque année dans le monde entier.

Et pour marquer cette journée, la SPT identifie chaque année depuis trois ans, un groupe cible qu’elle appuie grâce à son partenariat avec la fondation de la caisse d’épargne d’Allemagne. Cette année, ce sont les pensionnaires de l’orphelinat SPES et ceux de l’APEM dans la ville de Kpalimé qui ont été identifiés pour cette action.

L’orphelinat SPES a bénéficié de plusieurs sacs de riz, des cartons de bidons d’huile, des kits scolaires et des caches nez pour leur permettre de se protéger contre la covid-19. Les pensionnaires de l’APEM ont reçu des kits scolaires et des cache-nez.

Selon le maire de la commune de Kloto 1, M. Winny Yawo Dogbatsè, ce sont des gestes forts, assez parlants qui interviennent au bon moment, en ce début de la rentrée des classes et vont permettre aux enfants d’aborder la nouvelle année académique avec beaucoup plus de sérénité.

Les enfants et officiels

Le maire a rassuré les enfants de ces centres, de son soutien et promis revenir sous peu. Il a remercié la SPT et la fondation de la caisse d’épargne d’Allemagne pour cette action en faveur des enfants vulnérables.

Par rapport à la lutte contre la covid-19, le maire se propose d’organiser avant la rentrée, une rencontre avec les chefs d’établissement pour échanger sur les stratégies à mettre en place pour assurer aux apprenants une rentrée sans covid-19, dans le strict respect des mesures barrières. Ce dernier s’est engagé à œuvrer, afin que chaque élève prenne l’utilisation des bavettes au sérieux.

Le chef section commerciale de la Poste du Togo Gafarou Akpamadji a exprimé sa reconnaissance au maire pour son soutien et sa collaboration.

Il a encouragé les enfants des deux centres et les a rassurés du soutien des autorités du pays et de la société des Postes du Togo.

De son côté, Mme Aloyimégbé Akossiwa Edem (directrice de l’orphelinat  SPES), a exprimé sa aux bienfaiteurs pour cette action à leur endroit à la veille de la rentrée scolaire.

« L’éducation d’un individu n’est pas l’affaire d’une seule personne, c’est une lourde charge. Le personnel de SPES se joint à moi pour dire merci » a exprimé la directrice de SPES.

Les vivres et non vivres

Le président de l’APEM, Woèdeme Komi, a également remercié les donateurs et souligné que ce geste est venu à point nommé dans la mesure où il est avec des enfants handicapés souvent oubliés.

« Nous sommes très heureux d’avoir ces dons qui seront très utiles à ces enfants qui en ont vraiment besoin pour cette rentrée scolaire », s’est-telle réjouie.

En marge de ces actions d’assistance, la SPT a sensibilisé la population de Kpalimé sur la lutte contre propagation de la Covid-19 à travers la distribution des masques.

Elle a également profité pour encourager la population à saisir cette période de la covid-19 pour profiter des avantages du compte épargne gratuit Eco CCP chez elle en ce moment de pandémie où les regroupements ne sont pas tolérés. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE