La section n°2 du petit contournement de Lomé réalisée déjà à 54%: Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a visité le chantier ce mercredi

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Me Fiatuwo Séssénou est allé constater de visu ce mercredi, l’état d’avancement des travaux de la section n°2 du petit contournement de Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Longue de 6,6 km, cette section n°2 va du carrefour Malfakassa (au niveau d’Akodésséwa-Kpota) au carrefour de la route Jean-Paul II, plus précisément à Kégué à côté du siège de la Fédération Togolaise de Football (FTF).

Accompagné non seulement de son collègue de l’Equipement Rural, Bissoune Nabagou, venu le rejoindre pour jauger lui, de l’état des retenus et bassins d’eau en construction sur ladite section, mais aussi des responsables du maître d’ouvrage délégué, Agetur-Togo, de l’entreprise prestataire, SOGEA-SATOM et de celle qui surveille les travaux, INROS LACKNER AG/GOFF INGENIEUR/DECO, Me Fiatuwo a visité le chantier à pied jusqu’à une bretelle de 575 m censée relier le petit et le grand contournement afin de fluidifier le trafic des poids lourds.

« Nous recevons des rapports de l’état d’avancement des travaux sur le chantier. Et (…) il importe que de temps en temps, nous puissions venir sur le chantier et voir si effectivement ce qu’on nous produit en rapport, reflète vraiment la réalité sur le terrain », a expliqué le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat pour justifier sa visite.

« Le constat que j’ai fait, c’est que les travaux avancent à merveille. Nous sommes déjà à 54% d’exécution et je crois qu’en novembre, nous pouvons faire la réception de ces travaux », a poursuivi le ministre.

Démarrés en juillet 2014, les travaux doivent finir à la fin novembre 2015. Fruit de la coopération germano-togolaise, ce projet est financé à plus de 16 millions d’euros par la banque allemande KFW. L’Etat togolais y contribue de son côté avec 2 millions d’euros.

Notons que le petit contournement de Lomé a une longueur totale de 15,52 km et est sectionné en 4 parties. Il va de la sortie nord-ouest du Port Autonome de Lomé (PAL) à la route nationale n°1 derrière l’Eglise Catholique Maria Theotokos d’Agoènyivé. Son principal but est de désengorger le centre ville de l’essentiel du trafic des poids lourds entre cette sortie du port, le nord de la ville de Lomé et l’intérieur du pays.

Il servira aussi à sécuriser les transports de personnes et de marchandises, à régler le problème de pollution et par ricochet, à contribuer au développement économique du Togo et à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines. FIN

En Photo: Les deux ministres (à gauche) lors de la visite de terrain

Anani Elom AGBOH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24