La santé dentaire et l’hygiène buccale, une priorité pour toute la famille

L’importance de la santé dentaire n’est plus à faire. Se brosser les dents, avoir une bonne haleine et éviter les caries, ça fait partie du quotidien de tous et chacun, peu importe l’âge. Même chez les nourrissons la santé dentaire est primordiale dès l’apparition de la première dent.

Selon Statistiques Canada, seulement 37,5% des Canadiens brossent leurs dents deux fois par jour1 et selon Santé Canada, les enfants de 6 à 19 ans ont en moyenne 2,5 caries.

Il apparaît utile voire essentiel de donner quelques renseignements quant à l’hygiène dentaire de tous les membres de la famille et proposer quelques trucs et conseils pour simplifier celle-ci.

Les soins dentaires, c’est pour toute la famille

Bien que la visite chez le dentiste soit recommandée une fois par année, il est essentiel de faire le nécessaire à la maison pour favoriser une saine dentition. L’Association dentaire canadienne (ADC) recommande de se brosser les dents au moins deux fois par jour et de passer la soie dentaire au moins une fois par jour.

Dès la naissance, la bouche de bébé doit rester propre et protégée des bactéries externes. Les bons comportements adoptés très tôt favorisent une dentition saine.

Avant même l’apparition de la première dent, il peut être bien de nettoyer la bouche avec un linge propre et humide afin de nettoyer les gencives de bébé après son boire.

Ensuite, vers l’âge de 6 mois, lorsque la première dent fera son apparition, vous pouvez la nettoyer délicatement avec une brosse à soies souples avec une minuscule quantité de dentifrice.

Aux alentours de 3 ans, la quantité de pâte à dents recommandée est comparable à un petit pois et le brossage se fait toujours par les parents.

Par après, les enfants prendront expérience et autonomie, le brossage sera alors supervisé par les parents et ensuite, ils n’auront qu’à faire un rappel pour que la routine reste bien ancrée!

Pour faire la transition vers l’autonomie de l’enfant, il est recommandé de proposer la technique « Je commence, tu complètes» ou l’inverse.

C’est alors fait en équipe et cela vous permet de valider si l’enfant est prêt ou non à se brosser les dents, seul.

Comment choisir la bonne brosse à dents?

Choisir la bonne brosse à dents c’est important afin d’avoir de bons résultats et l’envie de se brosser les dents. La grosseur et la forme de la brosse à dents doivent permettre d’atteindre chacune des dents, qu’elle soit électrique ou non.

Saviez-vous que? : Une brosse usée ne nettoie plus efficacement et peut même abîmer les dents et les gencives. Afin d’éviter cela, il est recommandé de la remplacer tous les trois ou quatre mois, ou encore, après une infection comme le rhume ou la grippe.

Dentifrice, rince-bouche et soie dentaire

Le dentifrice aide non seulement au travail de la brosse à dents, mais il permet aux dents d’être plus résistantes à l’acide et aide à reminéraliser leur émail grâce au fluor.

Le dentifrice empêche la croissance des bactéries causant la plaque dentaire, la carie et les maladies de gencives. On devrait privilégier l’utilisation d’un dentifrice fluoré et chercher le sceau de l’Association dentaire canadienne pour en être certain.

Pour les enfants, l’utilisation d’un dentifrice fluoré est à privilégier. Il faut aussi apprendre à l’enfant à ne pas l’avaler!

Le rince bouche, lorsque reconnu par l’Association dentaire canadienne, constitue un complément à la soie dentaire et au brossage en faisant diminuer la quantité de bactéries dans votre bouche. Le rince bouche est complémentaire au brossage : il ne le remplace pas!

L’influence de ce que je bois et mange sur la santé dentaire

Le brossage des dents, c’est la clé. Ce que l’on mange et boit fait aussi partie de l’équation. Par exemple, une saine alimentation et une bonne hydratation sont à prioriser, alors qu’une consommation élevée de boissons acides et de sucreries sont à proscrire.

Quelques conseils en rafale pour simplifier la routine d’hygiène dentaire

-Si votre enfant est curieux et semble moins vouloir collaborer, il peut être intéressant de faire le brossage de la dent ou des dents devant un miroir.

-Il est important que le brossage de dents soit perçu comme une activité positive et agréable. Tentez d’inculquer ces étapes rapidement à la routine du matin et du soir.

-Visionnez des capsules vidéos sur le brossage de dents. Les enfants adorent les vidéos. En présenter quelques-unes en lien avec l’hygiène dentaire, la carie, le brossage de dents peut être très pertinent pour leur présenter des informations importantes avec son et images.

familiprix.com