La route Koumé-Tcharè-Lassa-Soumdina bientôt aménagée, les travaux officiellement lancés mardi à Pya-Towouda (nord) par Ninsao Gnofam (REPORTAGE)

Les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Koumé-Tcharè-Lassa-Soumdina (longue de 50 km) ont été officiellement lancés mardi au carrefour Pya-Towouda (environ 440 km au nord de Lomé) par le ministre des travaux publics et des transports Ninsao Gnofam, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales dont le préfet de la Kozah, col Bakali Hèmou Badibawu.

Coût total des travaux: 23,6 milliards de F.CFA, financés par le gouvernement togolais avec le soutien de la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD). Prévu pour durer 14 mois, le chantier sera réalisé par l’entreprise CENTRO.

La route Koumé-Tcharè-Lassa-Soumdina une fois aménagée et de bitumée, se présentera en rase campagne sous la forme d’une chaussée de 7 m de large avec deux accotements de 1,5 mètre de part et d’autre, soit une plate-forme de 10 mètres en agglomération. La largeur de la plate-forme sera de 13 mètres avec une chaussée de 9 mètres et deux trottoirs de 2 mètres de large de part et d’autre.

Pour la chaussée, elle sera réalisée conformément aux normes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

Sont également prévues: des bandes d’arrêts pour la fluidité de la circulation en rase campagne (pour éviter des accidents) et des infrastructures sociales dont des centres de santé, des hangars de marché, des établissements scolaires pour les populations riveraines.

Selon le ministre des travaux publics et des transports, la route Koumé-Tcharè-Lassa-Soumdina aménagée, va desservir plusieurs de localités : « elle fait partie des transversales qui ont été retenues pour être construites ou réhabilitées ».

Le lancement de ces travaux intervient quelques jours après celui du tronçon Lomé-Vogan-Anfoin (long de 61 km). Les travaux sont exécutés par Ceco Btp. Coût : plus de 23 milliards de F.CFA, financé par l’Etat togolais et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). FIN

En Photo: Coups de pioches ce mardi 4 février 2014 au carrefour Pya-Towouda

De Kara, Djanté Yao

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H