La photographie comme arme de classe au Centre Pompidou

Cette exposition, organisée à partir des fonds propres de photographies du Centre Pompidou, est à visiter jusqu’au 4 février. Elle donne à voir un nouveau regard sur les années 1920-1930 en France, période de l’entre-deux-guerres où les engagements sont nombreux.

L’espace vivant dédié à la photographie du Centre Pompidou est à nouveau à l’honneur autour de la question suivante : comment la photographie a-t-elle été une arme ? Il a été conçu grâce au travail de jeunes chercheurs du labex Arts-H2H. Ce travail entamé il y a trois ans vise à changer l’image pittoresque que l’on a sur cette « belle époque » en recentrant la photographie sur les évènements marquants de cette période.

Le Centre Pompidou est doté d’une collection très importante de 7 000 tirages de Christian Bouqueret, acquise en 2011. L’exposition, dont le commissariat est assuré par Damarice Amao, Florian Ebner et Christian Hoschke, alterne projections, enregistrements, archives et carnets, soit une centaine d’œuvres et une quarantaine de documents au total. Sept axes thématiques rythment l’exposition, autour de grands noms de la photographie.

Exposer la vie sociale 1928-1936