La journée mondiale de la population: Les manifestations seront officiellement lancées mardi à Lomé

La Communauté internationale célèbre chaque 11 juillet, la Journée mondiale de la population. Au Togo, les manifestations officielles seront lancées mardi au Centre médico-social de Doumassessé. L’information a été annoncée ce lundi aux professionnels des médias lors d’une conférence de presse organisée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et la coordination gouvernement-systèmes des Nations Unies, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, des partenaires financiers, ainsi que des responsables de l’UNFPA assisteront à cette manifestation.

Thème retenu pour la célébration de cette journée:  » Accès universel aux services de santé procréative ». La célébration de la Journée mondiale de la population a été instituée par le Conseil d’administration de l’UNFPA et entérinée en 1987 par l’Assemblée des Nations Unies. Cette journée permet de mobiliser et de sensibiliser les populations sur la question liée à la population et au développement.

Le thème choisi cette année se rapporte à la santé de la reproduction, liée à l’ensemble des fonctions des fonctionnalités de l’appareil reproducteur, a indiqué Dodji Abékoé Doévi, coordinateur de l’Unité de gestion des programmes et de coordination gouvernement-système des Nations Unies.

« Le 11 juillet est dédié à la célébration de la journée mondiale de la population pour tenir compte du fait que la croissance de nos populations surtout dans nos pays en voie de développement, s’accélère et cela appelle à de nouvelles dispositions. Le plus important résulte de la qualité de vie des populations. Ce que nous avons préconisé, c’est d’abord la maîtrise de la fécondité. Au plan macroéconomique, ce sont les mêmes dispositions », a-t-il souligné.

Plusieurs manifestations sont prévues dans le cadre de la célébration de cette journée dont des émissions sur des médias et des assistances médicales gratuites.

Rappelons que l’UNFPA est une agence de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l’égalité des chances de chacun, femme, homme et enfant.

Cette Agence offre son appui aux pays pour utiliser les données démographiques dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, que chaque accouchement soit sans danger, que chacun soit protégé du VIH/SIDA et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24