LA HAAC sensibilise les acteurs nationaux sur le piratage des contenus audiovisuels

Un séminaire sur la lutte contre le piratage des contenus audiovisuels a été ouvert le mardi à Onomo Hôtel, à Lomé, initiatives de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Ces assises se veulent un cadre d’échanges et de sensibilisation des acteurs nationaux sur les conséquences désastreuses de ce fléau.

Pendant deux jours, d’éminents spécialistes de la question, de hauts juristes et praticiens du droit partageront avec les participants issus de plusieurs secteurs les connaissances sur la problématique du piratage des contenus audiovisuels par internet.

Dans son discours d’ouverture, en présence des membres de l’institution, le Président de la HAAC Pitalounani TELOU, a fait savoir que «la piraterie audiovisuelle par internet constitue une menace sécuritaire et un manque à gagner pour les finances publiques» du Togo, dans la mesure où elle «prive l’Etat des revenus d’impôts et taxes, reversement de la TVA et diverses contributions dus par les opérateurs audiovisuels».

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, elle «cause la perte des revenus des droits de diffusion et de reversements des droits d’auteurs pour les producteurs et artistes».

Ceci par la faute de certaines structures ou individus qui opèrent dans l’illégalité.

En outre, le Président de la HAAC a ajouté que l’instance de régulation passera à la phase des sanctions après celle de la sensibilisation. FIN

 

Savoir News/ Service Presse HAAC