La fête traditionnelle Tingban-Paab célébrée dans l’allégresse ce samedi à Cinkassé (REPORTAGE)

Les filles et fils du Grand Tône ont célébré ce samedi dans une grande liesse à Cinkassé (Nord), leur fête traditionnelle Tingban-Paab, en présence du ministre de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique l’Etat, Guy Madjé Lorenzo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

Le Grand Tône regroupe quatre préfectures : Tone, Tandjouaré, Kpendjal, et Cinkassé. Littéralement, Tingan-Paab est composé de deux mots +Tingban+ signifiant autel des ancêtres, et +Paab+ qui signifie offrandes.

Pour les communautés Gourma, Moba, Mossi et Peulh vivant dans les préfectures de Tandjouaré, Kpendjal, Cinkassé et Tône, Dieu est inaccessible et pour communiquer avec lui, il faut passer par des intermédiaires, aux rangs desquels, se trouvent les +Tingbana+ ou génies, les ancêtres et les divinités individuelles qu’on peut assimiler aux anges gardiens.

Tingban-Paab, autrefois offrandes à Dieu par le biais des ancêtres en signe de reconnaissance de leur intervention dans la production agricole, est de nos jours une occasion pour les fils et filles du grand Tône de se ressourcer, de retrouver leur origine et leur identité culturelle.

C’est aussi un moment de retrouvailles qui marque leur attachement à un idéal commun, celui du développement des préfectures du Grand Tône. Cette fête est enfin l’occasion pour rendre hommage aux braves paysans du grand Tônepour leur contribution à l’économie nationale.

Plusieurs cadres ministres et cadres natifs de la localité, ainsi que des délégations du Burkina Faso et du Ghana, ont aussi fait le déplacement de Cinkassé pour cette célébration très riche en couleurs : prestations des groupes folkloriques, avec démonstrations des richesses culturelles des différentes communautés des quatre préfectures.

Certaines prestations ont retenu l’attention du public notamment la danse des guerriers (exécutée par le groupe folklorique de Worgou), la danse des princes (majestueusement présentée par un groupe ghanéen de Bolgatenga, localité voisine de Cinkassé) et les danses talkutk et de l’endurance, exécutées par le groupe Bontana de Korbongou.

Dans son intervention, M.Guy Madjé Lorenzo a transmis à toute la population du Grand Tone, les salutations fraternelles du président de la République, Faure Gnassingbé, très attaché aux us et coutumes du pays.

Selon lui, les fils et filles du grand Tone, remettent en lumière une tradition consacrée par nos ancêtres et celui du travail bien fait, en célébrant les prémices de leurs produits agricoles.

« Le gouvernement vous invite à saisir les différents outils de développement qu’il met à votre disposition entre autre l’APSEF et l’AGRISEP, spécialement conçus pour les agriculteurs togolais, pour relever votre niveau de vie », a souligné le ministre.

Le président du comité d’organisation a de son côté, expliqué l’origine de cette fête puis réitéré les remerciements des populations du Grand Tone en général et de Cinkassé en particulier, au président Faure Gnassingbé pour ses œuvres visibles à travers toutes les localités.

Une visite des stands a permis aux différentes personnalités et au public de découvrir les produits agricoles cultivés dans les quatre préfectures. Un déjeuner des moissons et la finale de la coupe Tingban-Paab ont mis fin à cette célébration culturelle. FIN

De Cinkassé, Djibril KEROL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24