La fête traditionnelle « Dzawuza » célébrée ce samedi dans l’allégresse à Kpalimé

Les fils et filles de la préfecture de Kloto, ont célébré dans l’allégresse ce samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), leur fête traditionnelle « Dzawuza » (ou fête des prémices), en présence du ministre en charge de la culture Guy Madjé Lorenzo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La célébration de Dzawuza — qui donne le ton à la dégustation de la nouvelle igname et autres produits vivriers — a connu une longue période de léthargie.

Suspendue depuis 1985, cette fête n’a repris que l’année dernière, les fils et filles de la préfecture de Kloto ayant finalement décidé de faire table rase du passé.

Placée cette année sous le thème « Promotion et valorisation du patrimoine socio-culturel pour un développement harmonieux de Kloto », ce grand rendez-vous culturel offre l’opportunité à la population de Kloto de revaloriser sa culture et d’en démontrer sa richesse.

Étaient également présents: d’autres membres du gouvernement, des diplomates, des députés à l’Assemblée Nationale et des autorités administratives locales. Plusieurs cadres du milieu, notamment ceux de la diaspora, ont aussi fait le déplacement de Kpalimé.

« Dzawuza » (qui signifie offrande des prémices) est avant tout une manifestation de la reconnaissance envers Dieu et les mânes des ancêtres qui ont favorisé de bonnes récoltes. C’est aussi l’occasion de solliciter de ces mêmes puissances leur clémence pour la réussite de la saison prochaine. Sur place, les autorités et la population ont dégusté les mets issus des produits de la terre. L’ambiance de la fête a été entretenue par plusieurs groupes folkloriques : Akpéssé, bobobo, atiméwu, les ablafo et les asanfo.

Selon le ministre en charge de la culture, la célébration de cette importante fête des moissons, est une opportunité de retrouvailles et de partage pour les fils et filles de Kloto.

« +Dzawuza+ permet donc de faire découvrir les valeurs traditionnelles, artistiques et culturelles des populations de Kloto. Par la même occasion, cette fête doit être un véritable facteur d’unité dans la mesure où elle donne l’opportunité à tous les fils et filles de la préfecture, répandus à travers le Togo et dans le monde, de se retrouver et de revisiter leur passé commun en vue de continuer la marche vers le modernisme en se référant au riche patrimoine que nous lèguent nos ancêtres », a souligné Guy Madjé Lorenzo.

Ces moments de retrouvailles, a poursuivi le ministre, « doivent être mis à profit pour réfléchir et échanger sur les problèmes de développement de la préfecture ».

« Aucune réalisation durable ne pourrait être possible tant que nous ne serons pas unis, tant que nous ne prendrons pas conscience que l’unité fait la force », a-t-il martelé.

« C’est dans l’union, la préservation de la paix et de l’unité, la réconciliation nationale que les filles et fils de Kloto doivent se tendre la main pour jeter les bases d’un nouvel élan pour le développement de Kloto », a précisé M. Lorenzo.

Pour Assan Koku Bertin (préfet de Kloto,) Dzawuza est un événement fédérateur des énergies au service du développement de cette localité.
« La préfecture regorge d’énormes potentialités pour son développement, mais ce développement exige des conditions qui sont entre autres, la paix, la sécurité, l’unité et la cohésion entre ses fils, a-t-il indiqué. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H