La diaspora togolaise s’engage : Les 77 délégués HCTE en forum à Lomé

M.Dussey (au milieu) à l'ouverture du forum.

Les 77 délégués du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ont démarré ce jeudi dans un grand hôtel de la capitale togolaise, un forum de deux jours durant lequel ils seront officiellement installés par les autorités togolaises.

Ce forum des délégués du HCTE vise à parcourir les mesures, opportunités, politiques et projets mis en place par le gouvernement pour appuyer la diaspora togolaise. Il vise également à parcourir les facilités offertes par le gouvernement en faveur de la diaspora en guise d’accompagnement et d’aide à l’initiative.

Pendant ce conclave de deux jours, les délégués pays ou circonscription auront à se familiariser sur leur rôle, statut, mission et attribution.

Comme l’a précisé Victor Womitso (président de la commission électorale indépendante du HCTE), les 77 délégués du HCTE ont une obligation de résultats. Ils doivent ainsi se familiariser avec leur mission et celle des missions diplomatiques et consulaires.

« Dans sa marche vers le mieux-être, notre pays est en droit d’attendre plus d’implication de sa diaspora sur toutes les questions y compris les questions sociales, politiques et de développement. Nous voulons opter pour la capabilité fonctionnelle de votre travail, sur l’indispensabilité de votre désir de contribuer au développement de notre pays. Quand la diaspora réussie, c’est la conviction du gouvernement, nous pensons que c’est le Togo qui réussit et qui gagne », a déclaré Prof Robert Dussey (ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur).

« Le gouvernement voit en la diaspora un partenaire au développement et apprécie à sa juste valeur votre mobilisation autour du présent forum au cours duquel vous serez installés et édifiés sur la portée de votre mission et sur les responsabilités qui vous incombent », a-t-il souligné.

Il sera aussi adopté au cours de la rencontre, le règlement intérieur du HCTE et une feuille de route comme cadre de travail de ces délégués.

La deuxième journée des travaux sera consacrée à l’installation officielle des 77 délégués  et au démarrage de leurs missions.

« Votre mandat est un mandat de service auprès du peuple togolais et de la nation togolaise. Ce mandat s’étant non seulement ici au Togo, mais particulièrement auprès de vos compatriotes dans chacun de vos pays de résidence. Le choix d’être délégué vous engage à travailler pour la cause du développement national », a déclaré Prof Dussey. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24