La diaspora togolaise se prépare activement pour une grande rencontre à Lomé en juillet, une première dans l’histoire du pays (PAPIER D’ANGLE)

Des togolais de la diaspora se retrouveront à Lomé du 22 au 28 juillet prochain, dans le cadre de la « Grande Semaine de la Diaspora Togolaise » (GSD), une première dans l’histoire du Togo.

C’est une initiative de « La Togolese Foundation » (Fondation Togolaise), une Ong créée en 2009 en Caroline (USA) et reconnu par l’Etat américain. Présidée par Dr Acohin Aubin Thon, cette Ong a pour vision notamment de promouvoir l’auto développement à travers l’exhortation de la jeunesse à la participation active aux projets de développement pouvant réduire la pauvreté et garantir un avenir meilleur pour Togo. Elle a donc pour mission de développer une étroite collaboration entre la Diaspora togolaise et la population locale dans tous les secteurs d’activités économiques et sociales.

La GSD se veut être une plate-forme d’échange d’expériences et de rencontre d’opportunités intra et extra sectorielles couvrant des domaines aussi divers que variés allant du secteur primaire au secteur tertiaire entre la diaspora et la population de la base. Il s’agira de réunir des Togolais d’ici et d’ailleurs, autour de diverses activités socio politico économiques dont, des ateliers de formation, des conférences, des plages musico-culturelles, des échanges sur les opportunités d’investissement etc.

« Aujourd’hui, on ne peut plus minimiser l’apport de la diaspora dans l’économie togolaise. La diaspora togolaise est une pièce maîtresse pour l’économie et si nous pouvons réorganiser, réajuster l’investissement de la diaspora au Togo, nous serons les meilleurs », a indiqué Dr Thon Aubin.

« Nous devons collaborer pour avoir de bons résultats. Je pense que l’unité de la diaspora se fera à travers les actions qui vont nous réunir », a-t-il souligné.

Selon les chiffres, environ 2 millions de Togolais vivent hors du territoire national et 2/3 de ces togolais vivent en Afrique. Environ 855 milliards de francs CFA (1 milliard 710 millions de Dollars US) ont été transférés au Togo sur la période 2000- 2009 par la diaspora togolaise, relèvent des statistiques de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Une étude récente menée par l’association Vision Solidaire a notamment montré que le Togo se place en deuxième position au niveau africain en ce qui concerne la part des transferts de fonds des migrants dans le Produit Intérieur Brut (PIB). « Une rencontre des togolais vivant hors du pays est une bonne initiative, car le Togo dispose d’énormes potentialités. Il faudrait que les togolais établis au pays et qui ont des atouts et des compétences puissent se retrouver, afin de penser au développement de leur pays », a confié un diplomate en poste à Lomé.

« Le Togo est un petit pays qui a besoin de tous ses fils et filles pour son développement. Et la diaspora est l’une des pièces importantes pour l’économie du Togo », a-t-il souligné, invitant les organisateurs de cette « Grande Semaine de la Diaspora Togolaise » à prendre en compte tous les facteurs, afin que cette rencontre soit un « succès ».

Plusieurs activités sont prévues au cours de cette GSD dont des conférences-débats, des ateliers, des séminaires, des soirées culturelles etc.

La rencontre de Lomé, permettra notamment aux togolais de l’étranger de s’informer de la situation réelle du pays et du potentiel de ses offres et de saisir les opportunités d’emploi et d’affaires pouvant faciliter le retour de ceux qui le désirent.

Ils pourront également – lors des échanges – constituer un groupe de réflexion, afin de négocier des conditions favorables au retour. Ils peuvent aussi créer une « synergie » des actions de développement par la création de partenariat entre les organisations agissant dans les mêmes domaines.

« Je suis certain que cette rencontre aura un impact très positif, si les organisateurs arrivent à cerner tous les contours de leur projet. Il faudrait qu’ils associent certains experts en développement et en économie pour qu’ils puissent les aider, à bien peaufiner leur planning », a suggéré Evariste Kofitsè Bodigan, responsable dans un établissement financier à Lomé. FIN

En Photo: Docteur Acohin Aubin Thon

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H