La démission de M.Houngbo se « situe exclusivement dans le cadre de la nouvelle dynamique que le Chef de l’Etat entend insuffler au dialogue politique » (Officiel)

La démission du Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo se « situe exclusivement dans le cadre de la nouvelle dynamique que le Chef de l’Etat entend insuffler au dialogue politique », selon un communiqué conjoint des services d’information et de communication de la présidence de la république et de la primature.

M.Houngbo a présenté mercredi, « sa démission, ainsi que celle de son gouvernement. Le Président de la République l’a acceptée et à cette occasion, lui a demandé d’expédier les affaires courantes ». Aucune précision n’avait été fournie sur les raisons de sa démission.

Cette situation a conduit à plusieurs interprétations, notamment au sein de la classe politique et des médias.

Dans un communiqué conjoint transmis vendredi soir à l’Agence Savoir News, les services d’Information et de Communication de la Présidence de la République et de la Primature « démentent formellement ces allégations qui ne reposent sur aucun fondement ».

« Ils tiennent à rappeler que la récente démission du Premier Ministre et du gouvernement se situe exclusivement dans le cadre de la nouvelle dynamique que le Chef de l’Etat entend insuffler au dialogue politique », souligne le communiqué.

« Cette dynamique vise en effet, dans un souci d’ouverture et de cohésion nationale, à associer à la gestion des affaires publiques, l’ensemble des forces vives et des courants représentants la classe politique togolaise. L’objectif poursuivi est donc de permettre à ceux qui le souhaitent d’apporter leur contribution à la construction nationale, en prenant une part active à la préparation des prochaines échéances électorales dans un climat consensuel et apaisé », précise le texte.

Le communiqué « tient lieu de démenti formel et toute autre interprétation est purement et simplement contraire à la vérité », ont souligné les services d’information et de communication de la présidence de la république et de la primature.

M.Houngbo avait été nommé Premier ministre en septembre 2008. Il a été reconduit en mai 2010, au lendemain de la présidentielle remportée par Faure Gnassingbé.

Rappelons que M.Houngbo fut secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour l’Afrique. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24