La carie dentaire : une maladie infectieuse qui détruit tranquillement la dent

La carie dentaire : une maladie infectieuse qui détruit tranquillement la dent

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui détruit tranquillement la dent. Elle est très répandue, chez les adultes comme chez les enfants. En effet, elle peut survenir dès l’apparition de la première dent.

La carie dentaire s’attaque d’abord à la couche extérieure de la dent, appelée émail. L’infection progresse ensuite dans la dent et crée un trou.

Si elle n’est pas traitée, elle peut atteindre le centre de la dent, où se situent les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Les bactéries peuvent alors pénétrer complètement dans la dent et créer une infection encore plus grave qu’on appelle un abcès dentaire.

Les symptômes de la carie sont : une sensibilité de la dent au froid et au chaud, une douleur en mangeant, une douleur au niveau de la dent qui augmente avec le temps et qui peut être très intense (rage de dents), du pus au niveau de la dent, une enflure au niveau de la gencive ou la joue, des maux de tête, de la fièvre et la perte d’une dent.

Causes et facteurs aggravants

La carie dentaire survient lorsque les bactéries présentes normalement dans la bouche rencontrent les sucres présents dans les aliments que l’on mange.

Les bactéries se trouvent dans la plaque, une couche blanche qui se forme sur les dents et qui est détruite lorsqu’on se brosse les dents.

Si la plaque reste trop longtemps sur les dents, les bactéries peuvent transformer les sucres des aliments en une substance acide qui s’attaque à la dent.

Traitement

Le traitement de la carie dépend de la sévérité de l’infection. Si l’infection n’est pas sévère, le dentiste peut se contenter de faire un plombage alors que les infections plus sévères peuvent nécessiter que la dent soit enlevée.

Une bonne hygiène de la bouche est la mesure la plus efficace pour prévenir la carie.

Le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire sont donc des mesures à inclure dans le quotidien.

Consommer des aliments faibles en sucres peut aussi prévenir la carie. Le dentiste peut également proposer diverses méthodes pour prévenir la carie, comme l’utilisation de produits du fluor et le scellant dentaire.

Quand consulter

Consultez votre professionnel(le) de la santé si vous ressentez une douleur au niveau des dents ou de la bouche.

Il est également suggéré de consulter un(e) dentiste au moins une fois par année. Selon l’état de santé de votre bouche, le dentiste peut vous recommander des examens plus rapprochés.

familiprix.com