La cannelle : L’une des plus anciennes épices connues

De la Cannelle

L’une des plus anciennes épices, la cannelle, est une substance végétale aromatique provenant de l’écorce interne du cannelier. Sa forme d’origine ressemble à de petits tubes, mais on la consomme souvent moulue. Très appréciée pour sa saveur parfumée, elle est également riche en antioxydants potentiellement bénéfiques pour la santé.

Les épices ne sont pas les premiers aliments auxquels on pense quand on parle de fibres alimentaires. Pourtant, chose surprenante, les fibres constituent plus de la moitié du poids de la cannelle moulue : une portion aussi petite que 2 g de cannelle (1 cuillère à thé) renferme en effet 1,3 g de fibres.

Sa saveur si particulière provient de l’aldéhyde cinnamique qui représente 90% des composants de la cannelle de Ceylan. Cette substance est le meilleur antioxydant qui soit.

La cannelle a une activité antioxydante très élevée, et l’huile essentielle de cannelle a des propriétés antibactériennes et antifongiques extraordinairement puissantes. La cannelle est également une excellente source de manganèse, de fer et de calcium.

Quelques vertus santé de la cannelle

Diminution du cholestérol

Des études récentes ont montré que la cannelle en petite quantité peut aider à réduire le cholestérol. Pour cela il suffit de consommer chaque jour une demi-cuillère à café de poudre de cannelle. La cannelle peut être ajoutée comme édulcorant d’intensité léger au café ou à du thé.

La cannelle a aussi un effet direct sur la glycémie, ce qui lui vaut le nom d’ »insuline du pauvre ». En effet, de nombreux experts affirment que l’épice est efficace pour les personnes atteintes de diabète de type 2, en augmentant la sensibilité à l’insuline des patients.

De plus, en s’améliorant, la sensibilité insulinique a un effet bénéfique sur les patients atteints d’obésité. La sensibilité insulinique, permet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, d’apparition de certaines formes de cancer et de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Réduction de la douleur de l’arthrite

De petites quantités de cannelle sont suffisantes pour agir comme remède naturel pour les douleurs arthritiques. Des patients ayant consommé une demi cuillère à café de poudre de cannelle combinée avec une cuillère à soupe de miel chaque matin avant le petit déjeuner, ont senti un soulagement significatif de la douleur de l’arthrite après une semaine et ont marché sans douleur dans le mois.

Aide à la digestion

La cannelle peut être ajoutée à de nombreuses recettes comme tonique digestif. Outre l’ajout de saveur aux aliments, elle contribue également à une bonne digestion. La cannelle est très efficace contre l’indigestion, les nausées, les vomissements, les maux d’estomac et les flatulences. Elle est très utile pour éliminer les gaz de l’estomac et des intestins. Elle supprime également l’acidité (remontés gastriques) et les nausées matinales.

Après un repas copieux ou en cas de douleurs digestives, la cannelle peut être une aide précieuse pour bien récupérer.

Réduit les infections des voies urinaires

Les personnes qui mangent de la cannelle sont moins susceptibles de développer des infections des voies urinaires. La cannelle est un diurétique naturel, elle augmente la sécrétion et l’élimination de l’urine.

Attention : Les personnes qui prennent des médicaments pour réguler la glycémie doivent être particulièrement prudentes car la cannelle a des effets puissants sur la glycémie. De grandes quantités de cannelle devraient être également évitées pendant la grossesse en raison de ses effets nocifs possible sur l’utérus. De grandes quantités de cannelle peuvent augmenter le rythme cardiaque et être dangereux pour les personnes souffrant de maladies cardiaques. Ne jamais dépasser la moitié d’une cuillère à café de cannelle par jour. FIN

Lu et proposé par Chrystelle MENSAH