La Banque Mondiale satisfaite de l’exécution du Projet d’Appui à la Gouvernance Économique 

Une mission de supervision et de restructuration de s’est déroulée du 16 au 23 Août 2022 au Togo. Elle a noté « avec satisfaction » des progrès obtenus dans la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE) notamment la réalisation de l’ensemble des indicateurs de développement et de résultats intermédiaires du projet. 

Le bilan est déjà impressionnant à quelques mois du terme.

On enregistre entre autres, la réduction de l’écart entre les données de dépenses d’investissement prévues dans le Programme d’Investissements Publics (PIP) et celles contenues dans les documents de loi de finances, l’élargissement de l’assiette fiscale pour plus de recouvrement de ressources intérieures, l’amélioration du classement international du Togo en matière de transparence et de contrôle budgétaire, le renforcement de la recevabilité publique et l’amélioration de la satisfaction des populations en ce qui concerne la qualité et l’accessibilité aux services sociaux de base.

Mieux encore, on note en termes de performance et d’efficience, l’atteinte de toutes les cibles des indicateurs de développement et de résultats intermédiaires avec une consommation des ressources de 65%. Le reliquat de 35% des ressources du projet servira à financer les activités additionnelles dans le cadre de la restructuration.

En termes de performance et d’efficience, on note que le projet a atteint toutes les cibles des indicateurs de développement et de résultats intermédiaires.  Avec une consommation des ressources de 65%. Le reliquat de 35% des ressources du projet servira à financer les activités additionnelles dans le cadre de la restructuration.

Aussi, « tous les projets d’investissement public des années 2020, 2021 et 2022 soit 100% des projets approuvés pour le financement ont été évalués conformément aux directives en matière de gestion des investissements publics », soit au-delà des 50% de l’indicateur comme cible de fin de projet normalement prévue.

Ces progrès ont été relevés « avec satisfaction » par une mission de supervision et de restructuration de la Banque Mondiale effectuée du 16 au 23 Août 2022. En effet, après seulement quatre années de mise en œuvre, le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE) a assuré « la réalisation de l’ensemble des indicateurs de développement et de résultats intermédiaires du projet ».

Conduite par Jean Charles Amon Kra, Spécialiste Principal en Gestion Financière et Co-Chargé de Projet, la mission, meublée des réunions et des discussions, s’est déroulée en visioconférence en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Outre le bilan de l’avancement global de la mise en œuvre des activités du projet, les échanges ont également permis de s’accorder avec les autorités sur les activités à exécuter durant la période d’extension de la durée du projet et gérer les implications éventuelles de cette décision sur l’objectif de développement du projet ainsi que la définition des indicateurs de résultats,  de répondre à la requête portant sur la prorogation de la date de clôture et de préparer les documents juridiques de la restructuration du projet.

La Banque mondiale a saisi l’opportunité pour exprimer sa gratitude au gouvernement pour son appui à la mise en œuvre du projet et à l’obtention des résultats ci-dessus énumérés.

Il faut rappeler qu’au cours de l’année 2021, le projet a connu une mission d’appui et de revue à mi-parcours et plusieurs réunions virtuelles et présentielles organisées par la Banque mondiale et l’Union européenne en vue d’apprécier l’évolution de la mise en œuvre du projet. Tenue du 25 mai au 1er juin 2021, elle a eu à formuler 19 recommandations en vue d’améliorer l’exécution des activités et le taux de consommation des ressources du projet.

« Le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)« 

Le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE) est une initiative du gouvernement togolais avec l’appui de la Banque mondiale et de l’Union européenne. Il est dans sa quatrième année de mise en œuvre. Financé conjointement par la Banque mondiale et l’Union européenne à hauteur de 19,5 millions de dollars soit environ 11,7 milliards de francs CFA, ce projet s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Lancé officiellement en octobre 2018, ce projet a pour objectif global de poursuivre et consolider les réformes en matière de gestion des finances publiques à travers notamment l’amélioration de la gestion des investissements publics, l’amélioration du recouvrement des ressources intérieures et le renforcement de la redevabilité publique et la participation citoyenne dans les processus budgétaires et dans les secteurs prioritaires.

Le projet PAGE arrive à son terme le 31 octobre 2022

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*