La 3ème édition du concours artistique des écoles préscolaires et primaires des Plateaux, lancée à Atakpamé

La 3ème édition du Concours Artistique des Ecoles Primaires de la région des Grands Plateaux (CAEGRAP)/2015 a été officiellement lancée jeudi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), manifestation organisée par la direction régionale des Arts et de la Culture en collaboration avec la direction régionale de l’éducation des Plateaux, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Thème retenu cette année : « La maltraitance des enfants, le mariage précoce de la jeune fille et le non enregistrement des enfants à la naissance ».

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités traditionnelles, des chefs d’établissements, des chefs de services, des artistes et de plusieurs autres invités.

Initié avec l’appui du Fonds d’Aide à la Culture (FAC), ce concours artistique a pour objectif de promouvoir et de revaloriser les arts de la scène notamment le théâtre, le ballet et l’art plastique.

En lançant officiellement les manifestations, le Secrétaire Général de la préfecture de l’Ogou M. Bitho Kondo Pépin s’est félicité de l’engagement des promoteurs de ce projet qui entre dans la politique du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé en faveur de la revalorisation des arts et de la culture pour l’épanouissement des élèves des préscolaires et des primaires du Togo.

M. Tiem Yoguebey (directeur des Arts et de la culture des Plateaux) a d’abord salué le gouvernement qui promeut la culture au Togo à travers le FAC.

Il a souligné que le concours artistique CAEGRAP est un espace d’émulation, d’excellence et de compétitivité qui permet aux élèves de révéler leurs talents.

Cette 3ème édition, a-t-il souligné, prendra une envergure régionale avec trois autres préfectures (Haho, Kloto et Moyen-Mono) à la rentrée prochaine.

Les meilleures troupes scolaires à ce concours, partiront avec des kits scolaires, des enveloppes, des trophées et autres prix.

Ce concours vise des résultats à court, moyen et long terme entre autres: amener chaque établissement participant à disposer d’une troupe de spectacle, intégrer les activités culturelles dans les programmes scolaires et encourager la population au respect des droits des enfants dans la région. FIN

D’Atakpamé, Marc ATABRE

Savoir News, la maison de l’info.