Kpalimé : L’Ong CCAODS au chevet des personnes nécessiteuses de six préfectures du Togo et du Bénin

Remise symbolique du don à une bénéficiaire

Cinquante-cinq personnes nécessiteuses des préfectures de Kloto, d’Ogou, d’Assoli, d’Agoè, de Tchamba et une du Bénin ayant exprimé leurs besoins auprès de l’ONG Centre de Charité pour l’Appel, l’Orientation et le Développement Social (CCAODS), ont reçu samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), leurs dons composés de matériaux de construction et d’enveloppes financières, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La cérémonie a été présidée par le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, en présence du président fondateur de l’ONG, Malam Akanga Abdoulaye Abdoul Baki, du maire de la commune de Kloto 1, Winny Digbatsè et d’autres personnalités.

Cette action qui intervient pour la septième fois, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet social de cette ONG., dont le but est de soutenir les plus démunis en leur offrant ce qui peut leur permettre d’être autonome et de pouvoir s’épanouir.

Ainsi les 55 bénéficiaires (19 hommes et 36 femmes) ont reçu des dons de matériaux de construction et des enveloppes financières, selon les types de demandes exprimée dans la requête adressée à l’ONG, soit pour faire le commerce, pour faire face aux dépenses de soins médicaux, pour le paiement des dettes, soit pour un accompagnement dans la construction et la réfection des maisons et pour le paiement des frais de scolarité.

Il faut signaler que ces aides sont réparties sur cinq préfectures : 47 pour Kloto, 1 pour l’Ogou, 1 pour Assoli, 2 pour Agoè, 3 pour Tchamba, et un autre bénéficiaire venu du Bénin.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a remercié le président de l’ONG pour cette initiative qui cadre bien avec la politique du chef de l’État, qui a fait du mandat finissant, un mandat social et de lutte contre la pauvreté. Il a salué l’engagement de cette ONG auprès des autorités en répondant favorablement aux diverses sollicitations qui lui sont adressées.

Le préfet a par ailleurs relevé l’importance de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale indispensable à tout développement.

Il a invité tout le monde à la culture de la paix et à œuvrer pour le Togo soit un havre de paix.

Le maire de la commune de Kloto 1, Winny Dogbatsè, a salué cet esprit de partage qui anime le président de CCAODS en faveur des démunis : « C’est important dans la vie des hommes de partager lorsqu’on en a un peu, car le partage est une doctrine universelle ».

Pour Abdoulaye Abdoul Baki Akanga (président fondateur de l’ONG), cette action est menée pour accompagner les frères et sœurs qui sont dans le besoin et leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et d‘existence.

« L’ONG dans tout cela entend aider les population du Togo dans la réduction de la pauvreté et permettre de pouvoir se prendre en charge et subvenir aux besoins de sa famille », a déclaré le président de CCAODS.

« Il s’agit aussi à travers cette assistance financière d’accompagner le chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans la mise en œuvre de son programme social en faveur des plus démunis afin de réduire la pauvreté et des inégalités au sein des communautés dans nos préfectures et au-delà des frontières togolaises », a précisé le président fondateur de CCAODS.

Il a adressé sa gratitude au chef de l’Etat pour ses efforts en faveur du bien-être de la population et aussi pour sa recherche permanente de la paix dans le pays.

Le chef canton d’Agomé Kpalimé, Togbui Hon VI, a remercié le président Akanga Abdouaye Abdoul Baki pour tout ce qu’il fait en faveur des populations de la ville de Kpalimé et invité les bénéficiaires à faire bon usage des enveloppes reçues et surtout les utiliser selon les besoins exprimés afin que leurs objectifs soient atteints afin d’encourager le donateur à aider d’autres personnes dans d’autres localités.

Rappelons que le Centre de Charité pour l’Appel, l’Orientation et le Développement Social (CCAODS), a été créé le 11 octobre 2012 à Kpalimé.

Il a pour but d’expliquer les vertus de l’Islam aux non croyants et leur apporte assistance dans tous les domaines.

Elle enseigne les bonnes pratiques de l’Islam aux musulmans et les bons comportements à la femme musulmane et répond aux besoins de la veuve et de l’orphelin, fournit des vivres aux nécessiteux durant le mois du Ramadan. L’Ong CCAODS a à son actif 2491 puits, 40 forages, 338 mosquées et 102 centres et écoles islamiques réalisé et disséminés sur toute l’étendue du territoire nationale. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE