Kpalimé : Les conducteurs de taxis motos conscientisés sur le respect du code de la route

Vue partielle des conducteurs de taxis motos, lors de la rencontre.

Les conducteurs de taxis de motos de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) et de ses environs ont été conscientisés sur le respect du code de la route pour plus de sécurité sur les routes, lors d’un meeting de sensibilisation mercredi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par l’association Sécurité Routière pour le Bien-Etre et le Développement (SERBED), cette rencontre a pour but d’amener les conducteurs de taxis motos à adopter un comportement responsable dans la circulation, afin d’éviter les accidents de la route.

Selon Polo Awadé (Président de SERBED), chaque conducteur doit adopter un bon comportement, pour une bonne prévention des accidents de la route.

« Pour qu’une conduite soit adaptée à la route, elle doit passer par le respect du Code de la route, par un comportement adapté à chaque situation  et il faut éviter la fatigue et la somnolence sur la route. Chaque conducteur se doit donc de respecter le Code de la route, non seulement pour éviter de se mettre en danger, mais aussi pour éviter des sanctions pénales ».

« Le code de la route rassemble toutes les règles et lois à respecter lorsque l’on conduit sur la voie publique, et aussi pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic sur les routes. Le respect du code de la route consiste notamment à porter sa ceinture de sécurité pour les véhicules à quatre roues ou un casque homologué pour les conducteurs de moto. C’est aussi le respect des distances minimales de sécurité, le respect des limitations de vitesse, le respect des panneaux de signalisation et des feux tricolores, ainsi que le respect de la non consommation d’alcool et des stupéfiants », a souligné M. Awadé.

Pour le président de SERBAD, les conducteurs  doivent non seulement s’assurer du bon état de leur moto avant de sortir chaque jour pour le travail, mais aussi  adapter leur comportement à chaque situation, et être vigilants notamment dans les conditions de circulations difficiles telles que la nuit, par temps de pluie, en circulation dense.

Le président de SERBED (debout), lors de la rencontre.

Il a ajouté que de nombreux accidents ont lieu lorsque le conducteur se trouve en situation de fatigue ou de somnolence.

M. Awadé a invité les conducteurs de taxi moto à observer des moments de pauses pendant leur travail et aussi éviter d’enfourcher une moto lorsqu’ils ont consommé de l’alcool ou ont pris des médicaments favorisant la somnolence.

Ce dernier a rappelé aux participants quelques autres règles sécurité sur la route.

« La courtoisie dit-il, n’est pas seulement une question de politesse, mais aussi de sécurité, les incivilités sur la route se traduisent souvent par des comportements dangereux, susceptibles de provoquer des accidents. Lorsque vous gardez votre calme et restez courtois, les conditions de circulation sont souvent améliorées. L’anticipation est un des maîtres mots sur la route, il faut toujours essayer d’anticiper les réactions et éventuelles erreurs des autres usagers. Un accident de la circulation peut-être dévastateur et les dommages en termes de traumatisme humain et d’impact environnemental sont considérables. Même de légers accidents de la route peuvent être coûteux pour les conducteurs, les passagers, les autres usagers de la route, les infrastructures et l’environnement », a averti M. Awadé.

Quant à Kodjo Tolisso (Président de l’association des conducteurs de taxis motos de Kloto), cette rencontre est une initiative à saluer. Elle  permettra à coup sûr de réduire les cas d’accident sur les routes.

Aussi, a-t-il invité ses camarades conducteurs à cesser la consommation d’alcool et des substances psychotropes afin d’éviter les cas d’accidents sur les routes. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE