Kpalimé: Le réseau MenEngage Togo se dote d’un nouveau bureau

Vue partielle de l'assistance, lors de cette Assemblée générale

Le réseau MenEngage Togo (MET) s’est doté d’un nouveau bureau, élu à l’issue d’une Assemblée générale de deux jours qui a pris fin vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le nouveau bureau – composé de sept membres, élus pour un mandat de deux ans – sera dirigé par le Groupe de réflexion Femme Démocratie et Développement (GF2D).

Au cours de cette rencontre, les activités du réseau ont été passées au peigne fin. Un état des lieux projets mis en œuvre et financés par les partenaires Iamaneh et Sonke, a été soigneusement dressé.

Les participants à cette Assemblée générale ont également planché sur un certain nombre de textes régissant le fonctionnement du réseau, notamment le règlement intérieur et le plan d’actions pour les deux prochaines années.

Dans son intervention, Eugène Etse (président sortant) a salué le bon déroulement de l’Assemblée générale et a invité les membres des nouvelles structures à une synergie d’actions et au partage d’expériences, afin de mettre la population au centre de leurs préoccupations.

Kossi Adolphe Galley (coordinateur du Réseau Men’Engage Togo) a abondé dans le même sens, remerciant toutes les organisations membres du réseau pour leurs contributions durant la rencontre. Il les a invités à œuvrer pour une transformation des normes du concept +Genre+.

La table d’honneur, lors de cette Assemblée générale

« Nous voulons aller au-delà des simples sensibilisations pour des actions qui touchent les causes profondes des inégalités de Genre, aller au-delà des projets sensibles au genre, aller vers des projets transformateurs au genre », a-t-il souligné.

De son côté, Marc Amevor (directeur de l’Action sociale) s’est réjoui de la tenue de rencontre, initiative qui s’inscrit dans la droite ligne des attributions du ministère de l’action sociale.

Sur le terrain, a-t-il souligné, il y a des défis à relever dans plusieurs secteurs : la justice sociale, la santé sexuelle et de reproduction et les violences basées sur le genre : « c’est au quotidien que nous traitons de ces problèmes ».

Rappelons que MenEngage est un réseau mondial qui prône l’implication des hommes et des garçons dans l’égalité de genre et la lutte contre les violences basées sur le genre.

Ses membres travaillent collectivement et individuellement pour faire progresser la justice de genre, les droits humains et la justice sociale afin de créer un monde dans lequel tous peuvent profiter de relations saines, épanouissantes et équitables et de leur plein potentiel. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction