Kpalimé : Des kits d’installation à dix personnes handicapées membres de l’UHPPVDS 

M. Ezé (gauche) remet symboliquement un kit au point focal du projet M. Ocloo en présence des bénéficiaires

Des kits d’installation ont été remis à dix personnes handicapés, membres de l’Union des Handicapés Physiques et des Personnes Valides pour le Développement Social (UHPPVDS) jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par Ezé Tomedégbé (représentant du Maire).

Initiée par la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) avec l’appui de la Christofell-Blindenmission (CBM) et du ministère fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), cette action s’inscrit dans la cadre de la mise en œuvre du projet «Emploi décent pour les personnes handicapées», mis en œuvre depuis fin 2017.

C’est un projet de 3 ans qui va contribuer à travers l’insertion professionnelle, à l’amélioration des conditions socioéconomiques des personnes en situation de handicap au Togo.

Dans le cadre de la mise œuvre dudit projet, il est prévu d’octroyer du matériel de démarrage (Kits d’installation) aux artisans handicapés au Togo ayant accompli avec succès une formation dans un métier porteur.

Cette rencontre permettra aux partenaires et aux autorités de constater la mise en œuvre des activités du projet sur le terrain.

L’objectif est de contribuer à rendre autonome les personnes handicapées bénéficiaires du projet.

Il s’agit de remettre officiellement ces différents kits acquis à l’association partenaire UHPPVDS ensuite aux bénéficiaires handicapés et enfin sensibiliser les bénéficiaires et leurs parents sur le bon usage des kits reçus.

Pour cette deuxième année du projet, 10 nouveaux kits d’installation ont été acquis et remis à la disposition de dix bénéficiaires (hommes et dames) de Kloto pré-identifiés suivant un certain nombre de critères de vulnérabilité.

Ces kits sont composés de matériels indispensables à l’exercice de chacun des métiers qui sont entre autres : la couture, la coiffure, le macramé, la fabrication de craie et la cordonnerie.

A l’occasion, le représentant du maire, M. Ezé Tomédégbé, a rappelé l’objectif du projet qui vise à consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion, qui visent à assurer la prise en compte effective des principes fondamentaux d’équité et d’inclusion dans tous les secteurs.

« L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, est importante et nous concerne tous. C’est par le changement de mentalité, la volonté et la mise en commun de nos énergies et connaissance, que nous accomplirons ce dessein dans l’intérêt de cette portion marginalisées de la population et ainsi bénéficier de leurs capacités et contributions, car nous avons besoin de leur ingéniosités et compétences pour relever les défis qui sont les nôtres », a souligné Ezé Tomédégbé.

Le point focal du projet Ocloo Yawo Dzikomado, a rappelé les efforts du gouvernement, et indiqué que malgré ces efforts, beaucoup de personnes n’ont pas accès au marché de l’emploi et sont moins représentées, tout simplement dit-il parce qu’elles n’ont pas les compétences nécessaires, elles n’ont appris un métier.

Aussi a-t-il demandé aux personnes handicapées de faire des efforts et de ne faire de leur handicap un frein à leur épanouissement: « Vous devez sortir de votre cachette pour montrer ce que vous êtes capables de faire au grand public ».

Il a invité le gouvernement à s’investir davantage pour la cause des personnes handicapées surtout de prendre des mesures en faveur de l’employabilité des personnes handicapées.

Il a remercié tous ceux qui se déploient pour la cause des personnes handicapées: l’État, des bailleurs notamment la CBM et la BMZ ainsi que les associations qui luttent pour la cause des personnes handicapées. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE