Kpalimé : Journée annuelle des comités villageois de développement pour faire le bilan de leur fonctionnement

La SG de Kloto 3 remet au CVD et au chef du village de Kouma Bala leur attestation et enveloppe

Une journée annuelle des comités villageois de développement pour dresser le bilan de leur fonctionnement, s’est déroulée mercredi à Kouma-Konda (environ 13 km au nord-ouest de Kpalimé), rencontre organisée par le Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR), avec l’appui de son partenaire technique et financier, Action Solidarité Tiers Monde (ASTM au Luxembourg).

La rencontre leur a également permis de définir d’autres perspectives à court, moyen et long terme.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement et d’Appui au Développement Socio-économique de la Commune Kloto 3 (ProRADSeC Kloto 3).

L’objectif est de mieux appréhender les manquements liés à leur fonctionnement et d’accroître en leur sein, une motivation pour plus d’ardeur et de susciter leur pleine participation au développement communautaire.

Cette journée a été une occasion pour les CVD de faire le bilan de leur fonctionnement et de définir d’autres perspectives à court, moyen et long terme. Elle a été une opportunité pour les membres du jury après études et visites des activités sur le terrain, de sélectionner les trois meilleurs CVD de la commune Kloto 3 afin de favoriser une prise de conscience, une motivation et une émulation des autres.

Cela a permis d’évaluer les plans opérationnels élaborés par les CVD et leur niveau de mise en œuvre, d’apprécier la disponibilité et le degré d’utilisation des outils de gestion administrative, financière et comptable, de mesurer le niveau de prise d’initiatives des CVD, de constater et d’apprécier de visu le niveau de réalisation des activités sur le terrain.

Cette journée annuelle a été marquée aussi par un entretien et un partage d’expériences avec les CVD en présence des autorités villageoises et locales à travers des exposés et des causeries-débat.

Les exposés et des causeries-débat ont porté sur le rôle et la responsabilité des CVD dans le contexte de la décentralisation. Cet échange a été suivi de la présentation du rapport de l’évaluation des CVD, de la constitution d’un groupe qui a travaillé sur la définition et la présentation des perspectives d’actions 2022 des CVD et le processus d’élaboration d’un plan d’action opérationnel pour les CVD.

Il y a eu ensuite la remise de prix aux trois meilleurs CVD ayant respecté entre autres les critères d’évaluation à savoir : la disponibilité d’un plan opérationnel, le niveau de mise en œuvre du plan et de réalisation des activités conformément au plan opérationnel, l’utilisation des outils de gestion administrative, financière et comptable et l’appréciation du niveau des prises d’initiatives et de mobilisation des ressources financières.

Le directeur exécutif de CADR, Maxwell Evenunye Kumessi a invité les autres CVD à emboiter les pas aux trois qui sont primés, afin de participer ensemble au développement de la commune. Il les a appelés à plus de détermination, d’engagement et du travail bien fait pour que l’année prochaine, il y ait une réelle confrontation entre tous les CVD pour le développement de la commune de Kloto 3.

La secrétaire générale de la commune de Kloto 3, Mme Amoudokpo Albertine a salué cette initiative de CADR dont le but final est de contribuer au développement des communautés.

Elle a félicité tous le CVD récipiendaires pour l’effort fourni et invité les autres à redoubler d’ardeur pour remporter les prix lors des prochaines journées annuelles : «La compétition est ainsi ouverte pour le développement de notre commune, la balle est dans votre camp CVD». FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*