Kloto/Sécurité routière et la lutte contre la Covid-19 : Conducteurs d’automobiles et de tricycles appelés à des comportements responsables

Des conducteurs d’automobiles et des tricycles, ainsi que des agents de la division de la sécurité routière et des autorités communautaires de la préfecture de Kloto ont été sensibilisés, afin d’œuvrer à la promotion de la sécurité sur les routes et à la lutte contre la covid-19, lors d’une rencontre mardi à Kpalimé.

Cette rencontre a été initiée par l’association Sécurité Routière pour Le Bien-être et le Développement (SéRBED).

Principal objectif visé : amener les conducteurs à adopter des comportements responsables sur les routes à travers le respect du code de la route et la lutte contre l’insécurité routière.

Selon le dernier rapport du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le nombre d’accidents sur les routes togolaises est toujours en hausse.

Les accidents de la route ont fait 576 morts en 2020 au Togo. Au total 335 morts ont été recensés au deuxième semestre avec 5.780 blessés. Toujours au cours de ce deuxième semestre 5.976 engins dont 4.538 motos sont impliqués dans ces accidents.

Cette situation, qui est due à plusieurs facteurs, impose une synergie d’actions et une collaboration de tous les acteurs pour parvenir à une réduction notable de ces accidents de circulation, a souligné Awadé Polo (président de SéRBED).

Ce dernier a rappelé les différentes mesures prises par le gouvernement notamment le nouveau plan adopté, afin de réduire les accidents sur les routes de 50% ainsi que le taux de mortalité.

L’association SéRBED s’est engagée depuis un certain temps à sensibiliser les conducteurs pour qu’il y ait moins d’accidents sur les routes et zéro accident sur les routes d’ici 2030.

Awadé Polo a appelé à une synergie d’actions et à une collaboration de tous les acteurs.

Ces conducteurs d’automobiles et des tricycles ont été également conviés à accompagner les autorités dans la lutte contre la Covid 19, à travers le respect des gestes barrières et des mesures restrictives édictées par le gouvernement pour freiner la propagation du virus. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE