Kloto/Énergie durable : Les rapports d’études de diagnostics présentés aux différents acteurs de développement

Le maire de Kloto 1 (au milieu), à l'ouverture de la rencontre

Les rapports d’études de diagnostics dans la préfecture de Kloto pour l’élaboration du Plan d’Action pour l’Accès à l’Énergie Durable et le Climat (PAAEDC) ont été présentés aux acteurs intervenant dans le domaine du climat et l’accès à l’énergie durable et aux garants des us et coutumes, lors d’un atelier jeudi à Kpalimé.

C’était une rencontre tenue, après la collecte et l’analyse des données dans les trois communes sœurs de Kloto.

Ces études de diagnostics dans le Kloto pour l’élaboration du PAAEDC officiellement lancées le 15 février 2021, s’inscrivent dans le projet de soutien à la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA).

L’objectif est de procéder à une discussion sur le contenu desdits rapports en vue de leur validation ultérieure dans leur forme complète une fois que les amendements auront été intégrés dans la version finale.

Ont pris part à cette rencontre, les représentants des trois communes de Kloto, les ONG, les OSC, les services déconcentrés de l’Etat, les consultants chargés desdites études et Expertise France. Les parties prenantes ont eu l’opportunité d’examiner les rapports d’études, d’échanger, de les enrichir de par leurs contributions et amendements en rapport avec les contextes locaux.

Pour le maire de Kloto 1, Yawo Winny Dogbatsè, cette initiative accompagne les villes dans leur défi relatif aux changements climatiques et l’accès de leur population à une énergie propre.

Il a attiré l’attention des acteurs sur le changement climatique qui n’est plus un concept théorique pour la population, mais qui ressent déjà ses effets néfastes au quotidien.

« Une planification locale pour un développement durable sobre en carbone s’impose », a-t-il souligné.

Vue partielle des différents acteurs, lors de la rencontre

Florent Gallois de Expertise France, s’est réjoui d’accompagner les communes de Kloto dans le processus qui les lie à la Convention des Maires, grâce au financement de l’Union européenne.

« Le changement climatique n’a plus rien de théorique et son impact local se fait déjà ressentir. Les collectivités locales sont donc en première ligne face à ce défi », a-t-il précisé.

« C’est l’objectif de l’élaboration de ce Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et pour le climat dont la première étape est d’établir un diagnostic clair de l’état de votre territoire », a-t-il indiqué.

« Vous êtes les meilleurs connaisseurs de ce territoire et nous avons organisé cette discussion pour intégrer vos perceptions et vos commentaires dans les rapports qui vont être finalisés », a ajouté M.Gallois.

Le président du consortium, Emile Atigaku a de son côté, remercié les participants pour ce cadre d’échange sur le rapport de diagnostic.

Rappelons que la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA) est une initiative des collectivités locales pour relever les défis interconnectés du changement climatique et de l’énergie durable.

Elle accompagne les villes dans la planification et la mise en œuvre de leur action climatique. Cofinancée par l’Union européenne, elle est mise en œuvre dans Kloto par Expertise France. 

C’est un projet porté au niveau local par la commune de Kloto 1 et exécuté dans les trois communes de la préfecture. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction