Kara : Un gala de foot féminin pour rendre hommage à trois femmes leaders défuntes de la Kozah

La remise des prix

Le Centre d’Etudes et d’Action pour la Promotion des Initiatives Communautaires ( CEAPIC) a organisé samedi au Lycée de Tomdè (environ 420 km au nord de Lomé), un gala de football féminin pour rendre hommage à trois femmes leaders défuntes de la région de la Kozah.

Il s’agit de : Maman Brigitte Baloki Awadé (ex-présidente de l’Union Nationale des Femmes du Togo /UNFT-Kozah, présidente fondatrice de CEAPIC et promotrice de la micro finance MUFEC), maman Angèle Tchangaï Koubonou (ex présidente de l’UNFT Kozah) et maman Planté Bassem Kambia (également ex présidente de l’UNFT Kozah).

Ces trois femmes ont œuvré pour l’autonomisation et l’émancipation de la femme à travers la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Elles étaient également des militantes convaincues de premières heures de l’ex-Rassemblement du peuple Togolais (RPT) et du parti Union pour la République (UNIR, au pouvoir).

Des équipes ayant pris part à la compétition

Le gala de football qui a démarré à 7h, a regroupé les équipes féminines de sept établissements scolaires de la ville de Kara : Lycée Dongoyo, CEG Dongoyo, CEG Tomdè, Collège Chaminade, CEG Téloudè, Lycée Kara-Sud et le CEG Kara ville. Après le quarts de finale et les demi-finales, la finale a opposé dans l’après-midi, le collège chaminade et le CEG Téloudè.

Les deux équipes se sont séparées (0-0) au terme du temps règlementaire. Au finish, le collège chaminade a remporté la victoire à l’issue des tirs aux buts.

« C’est un gala de football à l’endroit des filles U15 de la ville de Kara, organisé par le CEAPIC, une Ong créée par maman Awadé de son vivant. L’Ong travaille dans le domaine social et pour l’émancipation de la femme. Aujourd’hui nous célébrons trois dames qui, durant leur vie, ont été des vaillantes, des combattantes et des militantes. C’était une occasion pour nous, de nous rappeler de ces dames et de cultiver en ces jeunes filles, ces leaderships et l’engagement socio-politique », a souligné Malou Essobiyou (membre du comité d’organisation).

Des officiels

Toutes les équipes participantes sont reparties avec des maillots et des enveloppes financières. Les trois meilleures équipes ont reçu chacune, un trophée portant le nom de l’une des trois mamans, des maillots et des enveloppes financières. Des prix spéciaux ont également été décernés lors de ce gala.

Notons que la finale ce gala a connu la présence de deux députés de la Kozah, Mme Bernadette Legzim-Balouki et Poro Katanga ainsi que les trois maires des trois communes de la Kozah et les élus locaux. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA